Clarifiez les oeufs deux heures avant de les monter, laissez-les à température ambiante dans le saladier ou le bol du mixeur.
Préchauffez votre four à 100°C.
Commencez à battre les blancs avec le jus de citron jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Accélérez la vitesse petit à petit et ajoutez en pluie la moitié du sucre semoule. Battez toujours de plus en plus vite et ajoutez le reste du sucre ainsi que l'extrait de vanille.
Le meringue doit être bien épaisse, onctueuse et brillante. Remplissez la poche avec la meringue et placez une douille lisse. Mettez un peu d'appareil à meringue aux quatre coins d'une plaque et posez dessus une feuille de papier sulfurisé.
Disposez 16 meringues de 1 cm de largeur et de 4 cm de longueur (soit la largeur d'un moule à cake). Placez ensuite une douille cannelée sur l'en-bout de la poche et formez une vingtaine de petites meringues de la taille d'une grosse noisette.
Enfournez pendant 2 heures. Décollez les meringues, réservez.
LA GLACE A LA VANILLE : Dans une casserole, portez le lait et la crème à ébullition. Mettez-y la gousse et les graines de vanille. Laissez infuser 30 minutes puis filtrez.
Dans une autre casserole, fouettez vigoureusement les jaunes d’œufs avec le sucre. Versez le lait aromatisé et faites cuire comme une crème anglaise.
Laissez complètement refroidir dans un récipient rempli de glaçons.
Mettez à glacer (en sorbetière, c'est l'idéal, sinon au congélateur).