Battre les jaunes avec le sucre et faire blanchir le mélange (au batteur ou au robot , le mélange doit devenir mousseux et quasiment doubler de volume ). Ajouter petit à petit la farine et la levure tamisées ensemble . Bien fouetter.
Battre les blancs en neige ferme . Incorporer 1/3 des blancs au mélange précédent pour détendre la pâte . Bien mélanger pour qu'il n'y ait pas de grumeaux (au robot ça va tout seul ) . Puis ajouter le reste des blancs en l'incorporant délicatement avec une maryse .
Verser la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé; lisser la surface avec une spatule pour que l'épaisseur soit la même partout jusque dans les coins .
mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 à 12 min ( à voir selon l'épaisseur de votre pâte et votre four ). la pâte doit être légèrement colorée mais pas trop .
Quand la génoise est cuite , la retournée sur un torchon propre préalablement humidifié . Retirer délicatement le papier sulfurisé et rouler la génoise dans le torchon . laisser refroidir .
Préparation du sirop de ponchage :
Pendant que la génoise cuit , mettre l'eau le sucre et la liqueur dans une casserole et porter à ébullition . Faire 2-3 bouillon quand le sucre est bien dissout puis retirer du feu et laisser refroidir. Montage de la bûche :
Dérouler la génoise refroidie, en la laissant su le torchon . A l'aide d'un pinceau , imbiber la génoise avec le sirop de ponchage (pas trop quand même !) . Conserver le reste du sirop qui servira de marinade aux oranges . Etaler ensuite une petite couche de marmelade d'oranges sur tout le surface de la génoise puis la rouler en serrant bien . Poser le roulé sur un plat à cake et réserver au réfrigérateur .
Préparation de la mousse au chocolat :
Dans un saladier , faire fondre le chocolat concassé avec 2 CS d'eau au micro onde pendant 2 min puissance mini . bien fouetter pour homogénéiser le mélange et avoir une pâte lisse et brillante . Séparer les blancs des jaunes . Ajouter les jaunes d'oeufs un à un au chocolat fondu en mélangeant vivement . Monter les blancs en neige ferme . Incorporer d'abord 1/3 des blancs au chocolat pour détendre le mélange . puis incorporer les blancs restants , délicatement en enrobant avec une spatule .
Préparation des oranges marinées :
Laver les oranges puis les peler à vif : couper les 2 extrémités de l'orange avec un couteau bien aiguisé. Puis couper la peau de façon à avoir la chaire des oranges à vif . Prélever les suprêmes d'orange (on coupe le long des peaux des quartiers ) et mettre les suprêmes dans le sirop de ponchage . réserver au réfrigérateur au moins 1 h.
MONTAGE DES VERRINES :
Couper des tranches de bûches assez fines (pas plus de 5 mm d'épaisseur) et tapisser les bords de la verrine (pas le fond) . il faut compter 3 tranches pour faire le tour . Dans le fond de la verrine , déposer 5-6 quartiers d'orange sans trop les égout
Commentaires des membres:
Je ne me compris rien de tout