Peler et ciseler l'échalote. Mettre environ 1/2 litre d'eau à bouillir dans la bouilloire.Fondre la margarine dans une casserole, y fondre à feu doux l'échalote ciselée.Peler la patate et le demi céleri-rave, les couper en petits cubes.
Les ajouter dans la casserole lorsque l'échalote est complètement translucide et molle, laisser revenir doucement sans coloration en mélangeant.
Quand l'eau de la bouilloire bout, mesurer 1/2 litre dans un verre doseur et doser le bouillon déshydraté de façon la plus précise possible. Verser le bouillon sur les légumes pour mouiller juste à hauteur.Porter à ébullition, baisser le feu au minimum, couvrir et mijoter environ 20 minutes.
Pendant ce temps, mettre une très grande quantité d'eau salée à bouillir. La cuisson des raviolis étant très rapide, on attendra pour les jeter dans l'eau bouillante salée que les légumes soient cuits. En attendant, préparer les copeaux de parmesan à l'aide d'un épluche-légume, et ciseler ultra-finement 2 feuilles de céleri.
Quand les légumes sont tendres au point de se laisser écraser sans résistance, cuire les raviolis. Ça prend environ 4 minutes après la reprise de l'ébullition.
Pendant ce temps, mixer la soupe directement dans la casserole à l'aide d'un mixeur plongeur, puis ajouter 20cl de crème, mixer, goûter. Répartir la crème de céleri-rave dans des assiettes.
Verser 1 cuillère à café d'huile de truffe en spirale sur chaque crème. Déposer des copeaux de parmesan, quelques grains de sel noir et quelques brindilles de céleri ciselé.