Le dernier voyage en Turquie a laissé d’excellents souvenirs culinaires, et j’aime me plonger parfois dans les pinterests de cuisinières de l’Orient. Je suis nostalgique de ces épices et de ces saveurs. Bref, j’avais besoin de soleil dans ma cuisine aujourd’hui! Du coup, je vous ai concocté une recette très simple, mais qui mérite un vrai coup de main, venant du Liban : Les falafels!
Pour réaliser une bonne dizaine de falafels, il vous faut :
Pour réaliser votre sauce d’accompagnement, il vous faut :
Coût estimé: 3.48Euros€(0.87€/part)
Préparation
Le déroulement est vraiment simple! Vous rincez bien vos pois chiches et les égouttez. Vous ciselez votre oignon et votre persil que vous rajoutez aux poix chiches. Ecrasez ensuite la gousse. Rajoutez la farine et toutes les épices. Salez et poivrez bien comme il faut.
Mixez le tout en laissant de beaux morceaux. La réussite de vos falafels réside dans le mixage, qui doit être absolument grossier. Vous ne devez en aucun cas faire une crème. Il doit y avoir plein de morceaux. Vous pouvez même vous passer de l’étape mixeur et préférer un fouet à cocktail (ou un fouet tout court) pour écraser le tout. (vous faites même du sport pendant ce temps! ;-))
Avec votre préparation, faites ensuite des boules de la taille d’une balle de ping-pong. Faites chauffer votre huile. Une fois qu’elle est bien chaude, plongez-y délicatement vos falafels. Faites-les rouler en remuant votre casserole délicatement (attention aux éclaboussures!). Une fois bien dorés, sortez vos falafels et égouttez-les sur du sopalin.
Pour la sauce, vous n’avez qu’à mélanger tous vos ingrédients en salant et poivrant en fonction de votre goût.
Il ne vous reste plus qu’à tremper généreusement vos falafels dans votre sauce. Que vous pouvez également remplacer par un houmous si vous le souhaitez. Enjoy!
Vous pourrez les intégrer dans du pain pita avec de la salade, des légumes, crudités et de la sauce afin de former un sandwich. Vous pourrez aussi les manger tels quels accompagnés d'une salade composée.
Vous pourrez les intégrer dans du pain pita avec de la salade, des légumes, crudités et de la sauce afin de former un sandwich. Vous pourrez aussi les manger tels quels accompagnés d'une salade composée.