Recette exclusivement réservée aux amoureux du fenouil. Le fenouil se marie très bien avec les noix de Saint-jacques ou des langoustines en entrée, mais aussi en plat principal avec des filets de rougets.
Parer le fenouil, enlever les branches et la première peau et le couper en deux. Ôter le cœur dur du fenouil en l'incisant avec un couteau puis l'émincer en très fines lamelles, si possible avec une mandoline. Délayer dans un bol la pâte de curry avec l'huile d'olive.
Frotter une terrine avec demi-gousse d'ail, pelée et dégermée. Déposer au fond de la terrine une fine couche de lamelles de fenouil, saler et recouvrir d'huile d'olive au curry, recommencer l'opération jusqu'à la fin des lamelles de fenouil. Filmer et entreposer au réfrigérateur pendant 12 heures à 24 heures.
Sortir la terrine de fenouil du réfrigérateur au moins 2 heures avant consommation. Elle doit être à température ambiante. Égoutter le fenouil dans une passoire posée sur un récipient pour récupérer l'huile au curry.
Préparer une vinaigrette avec 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et 5 cuillères à soupe d'huile parfumée au curry et 1 cuillère à soupe d aneth ciselée.
Laver les noix de Saint-Jacques et les sécher. Saler et poivrer sur les deux faces.
Faire chauffer dans une poêle 3 cuillères à soupe d'huile d'olive au curry et y poêler les noix de Saint-Jacques 1 minutes sur chaque face.
Dresser les assiettes : à l'aide d'un petit cercle, mouler 3 petits tas de lamelles de fenouil et y déposer sur chacun une noix de Saint-Jacques. Arroser d'une peu de vinaigrette et déguster sans attendre.