Faites mariner au moins 1 heure les noix de Saint Jacques dans le jus de 6 clémentines.
Préparez les endives caramélisées. Coupez les en deux dans le sens de la longueur et ôtez le pied qui donne de l’amertume.
Dans une poêle, faites revenir le beurre et faites cuire les endives 5 minutes à feu vif sur la face coupée. Retournez-les, saupoudrez de sucre et arrosez avec le jus de 4 clémentines. Laissez mijoter à couvert pendant 15 minutes et sur feu doux.
Disposez 5 quartiers de clémentines dans le fond des ramequins et remplissez les avec les endives caramélisées.
Répartissez le jus de la poêle dans les ramequins. Placez-les au four à basse température le temps de cuire les noix de Saint-Jacques.
Cuire les noix de Saint-Jacques (juste avant de servir).
Chauffez l'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive. Egouttez (sans jeter le jus) et assaisonnez les noix (sel, poivre) et les faire cuire 2 minutes environ à feu vif sur chaque face : elles doivent être bien dorées à l'extérieur et peu cuites à l'intérieur. En fin de cuisson ajoutez le jus de clémentines dans la poêle et laissez mijoter encore 1 minute à feu vif, pas plus.
Dresser : Placez les assiettes (vides) dans le four à faible température pour les chauffer légèrement.
Démoulez les endives au milieu de l?assiette. Disposez 4 noix de Saint Jacques autour. Servez ce plat avec un vin blanc de Loire : un Quincy, issu de sauvignon sera parfait. Léger, aux doux arômes de miel et de fleurs blanches, il se mariera subtilement aux noix de Saint Jacques et leur accompagnement.