Pour le crabe, acheter 2 tourteaux ou une pince de crabe géant. Les tourteaux sont souvent vendus cuits par le poissonnier. Au pire, vous faites cuire selon le temps conseillé (dépendant de la taille du crustacé).
Emietter la chair. Mélanger avec 60 g de graines germées et les lamelles de gingembre grossièrement émincées. Assaisonner avec le sel, le poivre et les graines de sésame.
Tremper les feuilles de riz dans l'eau tiède pendant quelques minutes pour les réhydrater. Poser chaque feuille à plat sur un papier film. Répartir la garniture sur les nems. Rouler les feuilles de riz pour former 4 cylindres.
Enrouler et serrer chaque nem dans son papier film. Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
Eplucher le céleri et ôter le cœur comme celui d'une pomme. A l'aide d'une mandoline, tailler au moins 12 fines tranches. Cuire dans une sauteuse avec 2 cm d'huile. Égoutter et laisser sécher sur du papier absorbant (consommer dans les heures suivantes car elles finissent par ramollir).
Retirer les nems de leur emballage et poser sur les assiettes. Découper en 4 tronçons. Poser 1 chips entre chaque tronçon. Verser un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique autour des assiettes. « Jeter » quelques graines germées.