Une super tarte qui vous plaira si vous aimez le roquefort! Cette tarte au roquefort peut se servir toute chaude à la sortie du four , soit tiède , après l'avoir laissé reposer pendant 15 minutes. Vous pouvez très bien la préparer à l'avance et la congeler. Pour la servir, passer là dans le four très chaud pendant une quinzaine de minutes.
Faites un peu déborder la pâte le long du bord et tranchez-la en vous servant d'un rouleau à pâtisserie.
Passez son bord au jaune d’œuf à l'aide d'un pinceau, garnissez-les d'un disque de papier sulfurisé et versez dessus ce dont vous vous servez habituellement pour cuire vos pâtes "à blanc"(légumes secs, noyaux, petits graviers...).
Faites cuire au four à 185°C pendant 15 minutes. Vous pouvez aussi réaliser des tartelettes individuelles, notamment pour un buffet. Dans ce cas, la précuisson des croûtes à blanc ne sera que de 8 à 10 minutes.
Travaillez le fromage à la fourchette, mélangez-le avec à peu près la même quantité de crème fraîche (environs 15 cl), 1 cuillère à soupe de moutarde et l’œuf entier. Ciselez la ciboulette sur le tout.
Retirez la garniture provisoire de la pâte et répandez le contenu du bol sur le fond de celle-ci.
Préchauffer le four à 205/225°C. Retirez les pédoncules des tomates cerises et répartissez-les sur la crème au fromage. Veillez à faire des cercles concentriques et à bien les serrer les unes contre les autres car elles auront tendance à s'enfoncer dans la crème en cours de cuisson. Faites cuire au four pendant 15 minutes.