Laisser le foie se réchauffer à température de la pièce (2 heures environ) et le dénerver.
Mettre dans une terrine, la moitié du foie, arroser de porto, assaisonner et y ajouter le reste du foie.
Fermer la terrine et laisser au frigo pour la nuit que les arômes s’imprègnent bien.
Le lendemain, mélanger la farine et l’eau pour faire une bande de pâte qui scelle la terrine.
Mettre le four à chauffer à 120°c. Verser de l'eau bouillante dans un grand plat et poser la terrine dedans. Mettre au four pendant 30 minutes.
A la sortie du four, casser la pâte pour ouvrir la terrine et enlever le surplus de graisse. Mettre un poids sur le foie gras pour qu’il soit bien tassé. Le laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur avec son poids.
Le lendemain, faire réchauffer le surplus de graisse pour le reverser dessus la terrine débarrassée des poids. Deux jours plus tard minimum, démouler le foie en le trempant 1 minute dans de l'eau chaude.
Le foie se déveine à froid quand il est encore cassant et surtout pas à température ambiante ou les veines sont bien plus difficile à saisir. Vu la taille des morceaux en photo c'est à peine si la veine principale est retirée et pas les veinules. Il ne faut pas hésiter à faire dans le détail suivre les veinules jusqu'au bout et nettoyer à fond le foie pour qu'il soit bien propre et pas plein de sang. C'est plus esthétique et ça se goute surtout ! 120° pendant 30min n'est pas vraiment indicatif surtout pour un bain-marie, il faut surveiller la température de l'eau et celle de la terrine avec une sonde. Pas plus de 100° au four sinon le foie ne rend sa graisse qu'a l'extérieur et pas au centre et surtout ne jamais dépasser les 70° à coeur ! Le fait de sceller la terrine n'apporte rien, d'autant que le couvercle de cette marque de terrine est déjà pourvu d'un trou pour la prise de température. Enfin, le foie doit être tassé lorsque l'on rempli la terrine, surement pas après la cuisson ! La graisse fondue remonte d'elle même pour former une couche "protectrice" en surface. C'est rajouter des étapes inutiles que de chipoter à presser le foie une fois cuit puis remettre de la graisse par dessus. Ca n'apporte rien et il ne vaut mieux pas jouer à mélanger du chaud et du froid avec un produit aussi délicat. Cette recette cumule à peu près toutes les erreurs de débutants possible pour la cuisson du foie gras et je la déconseille.
Ajout : Désolé si mon commentaire vous vexe, je ne suis pourtant ni malpoli ni insultant et je me montre constructif en pointant ce qui ne va pas dans votre recette et comment la corriger. Et effectivement je suis traiteur et ma famille dans l'aviculture depuis plusieurs générations.
J'espère que julien est chef cuisinier pour se permettre un tel commentaire. pour ma part, seulement maman qui cuisine et je fais cette recette depuis des années, sauf la fermeture du couvercle, et je n'ai que des félicitations de ma famille et des amis à qui j'en offre et qui me demande ensuitela recette.
Commentaires des membres:
On ne dénerve pas le foie on le déveine , il n'y a pas de nerfs dans le foie !
Foie gras demi cuit délicieux
SAUF QUE JE CUIS UNE HEURE A 100 DEGRES!
NUL NE PEU RATER CETTE RECETTE, TROP FACILE A FAIRE, ET QUEL DELICE. Merci pour la recette
Le foie se déveine à froid quand il est encore cassant et surtout pas à température ambiante ou les veines sont bien plus difficile à saisir. Vu la taille des morceaux en photo c'est à peine si la veine principale est retirée et pas les veinules. Il ne faut pas hésiter à faire dans le détail suivre les veinules jusqu'au bout et nettoyer à fond le foie pour qu'il soit bien propre et pas plein de sang. C'est plus esthétique et ça se goute surtout !
120° pendant 30min n'est pas vraiment indicatif surtout pour un bain-marie, il faut surveiller la température de l'eau et celle de la terrine avec une sonde. Pas plus de 100° au four sinon le foie ne rend sa graisse qu'a l'extérieur et pas au centre et surtout ne jamais dépasser les 70° à coeur !
Le fait de sceller la terrine n'apporte rien, d'autant que le couvercle de cette marque de terrine est déjà pourvu d'un trou pour la prise de température.
Enfin, le foie doit être tassé lorsque l'on rempli la terrine, surement pas après la cuisson ! La graisse fondue remonte d'elle même pour former une couche "protectrice" en surface. C'est rajouter des étapes inutiles que de chipoter à presser le foie une fois cuit puis remettre de la graisse par dessus. Ca n'apporte rien et il ne vaut mieux pas jouer à mélanger du chaud et du froid avec un produit aussi délicat.
Cette recette cumule à peu près toutes les erreurs de débutants possible pour la cuisson du foie gras et je la déconseille.
Ajout : Désolé si mon commentaire vous vexe, je ne suis pourtant ni malpoli ni insultant et je me montre constructif en pointant ce qui ne va pas dans votre recette et comment la corriger.
Et effectivement je suis traiteur et ma famille dans l'aviculture depuis plusieurs générations.
J'espère que julien est chef cuisinier pour se permettre un tel commentaire. pour ma part, seulement maman qui cuisine et je fais cette recette depuis des années, sauf la fermeture du couvercle, et je n'ai que des félicitations de ma famille et des amis à qui j'en offre et qui me demande ensuitela recette.
Rien a ajouter parfait
Très bien bonne idée la pâte au tour de la terrine
Trés bien, merci