Faites revenir les pommes que vous aurez préalablement coupées en petits morceaux (cela doit pouvoir rentrer aisément dans la verrine). A la fin de la cuisson, ajoutez, si nécessaire (= si vos pommes ne sont pas déjà fort sucrées), une demi cuillère de miel (il ne faut pas que ca soit trop sucrée, car la verrine se veut salée, et comme on ajoute du pain d'épices après...). Mettez de coté.
La prochaine étape dépend de si vous avez un siphon ou non.
Si vous n'en avez pas, nous nous contenterons d'une simple crème de foie gras. Mélangez 15cl de crème fleurette avec les 200g de foie gras. Ajoutez une cuillère à café de porto blanc, une pincée de 4 épices. Salez, poivrez à votre convenance.
Si vous avez un siphon, c'est une chantilly de foie gras que nous réaliserons. La verrine sera ainsi plus légère. Mélangez les 200g de foie gras avec 25 cl de crème fleurette. Ajoutez une pincée de 4 épices, une cuillère à café de porto. Salez, poivrez. Placez le tout dans votre siphon et mettez le au frigo.
Dans une assiette à part, émiettez le pain d'épices (la quantité dépendra de la taille de vos verrines et de la quantité que vous souhaitez mettre)
Passons à l'assemblage : dans le fond, déposez quelques pommes rôties, puis ajoutez votre crème (chantilly ou non) de foie gras. Saupoudrez le tout de miettes de pain d'épices.
Personnellement, j'avais créé cette recette lorsque je n'avais pas encore de siphon et tout le monde a adoré. Là, j'ai essayé avec mon tout nouveau siphon et la crème est beaucoup plus légère, tout le monde en a repris ! Un véritable délice. Le seul bémol que l'on puisse mettre à la crème qui n'est pas passée par le siphon, c'est qu'elle est un peu lourde à la fin (après avoir mangé 2-3 verrines comme celles-ci).