La veille : Mélanger 50 g de farine, la levure de boulanger, 1 cuillère à café de sucre et 50 ml d'eau. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer 1 heure.
Râper la fève Tonka. Dans un saladier, mettre la farine et le beurre coupé en petits morceaux. Ecraser, avec les doigts, jusqu'à obtention d'un mélange sableux. Faire un puits et ajouter la fève Tonka râpée, le sucre, le mélange à la levure et l'eau restante (130 ml). Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit formée. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir une dizaine de minutes. La pâte doit devenir élastique et bien lisse.
Former une boule, la fariner et la déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser pousser 1 heure 30 à température ambiante. La pâte doit doubler de volume. Abaissez la pâte pour chasser l?air. Reformer une boule, fariner à nouveau et la remettre dans le saladier. Refermer hermétiquement avec du papier film et mettre au réfrigérateur pour la nuit. Minimum 12 heures.
Le lendemain : Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser reposer une vingtaine de minutes à température ambiante. La couper en 3. Former 3 boules.
Tamponner le haut des boules de pâte avec les mains que vous aurez passées sous l'eau froide et ensuite « tamponner » sur le sucre en poudre. Ce qui permet de faire adhérer le sucre sur la pâte.
Déposer les boules de pâte dans un moule à cake et laisser reposer 1 heure couvert d'un linge propre.
1/4 d'h avant la fin de la levée, préchauffer le four T6 (180° C) avec un récipient contenant de l'eau. Enfourner et cuire 35 à 40 minutes.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes