Peler la courge, ôter les graines et couper la chair en cubes pas trop gros. Peler l'oignon, l'ail, le gingembre. Hacher l'oignon grossièrement, passer l'ail au presse-purée et hacher très finement le gingembre.
Écraser les gousses de cardamome sans chercher à en sortir les graines. Couper l'agneau en cubes comme la courge Couper les piments en 2, ôter les graines, ciseler finement la chair
Placer les lentilles, les morceaux de courge, les oignons et les tomates dans une casserole avec le curcuma et 1 cuillère à café de sel. Mouiller d'eau à hauteur puis laisser mijoter 20 minutes sans couvrir jusqu'à ce que les lentilles soient cuites.
Placer cumin, la coriandre et la cardamome dans une petite poêle, et les torréfier à sec à feu vif. Quand ça sent bon c'est fait et verser tout ça dans un mortier, puis piler au pilon.
Dans une grande sauteuse ou cocotte en fonte, chauffer un peu d'huile neutre et dorer les morceaux d'agneau en plusieurs fois si nécessaire. Les ôter de la casserole et réserver.
Dans la même sauteuse ou cocotte et surtout dans la même huile, mettre les épices torréfiées et mixées.
Laisser chauffer les épices environ 2 minutes puis ajouter gingembre, ail et piment. Laisser chauffer encore 1 ou 2 minutes, attention à ne rien laisser brûler, puis ajouter l'agneau, le mélange lentilles/courge et ajouter 200 ml d'eau. Couvrir et mijoter 1 heure, puis enlever le couvercle et poursuivre encore 1/2 heure. L'agneau doit être cuit et la sauce avoir un peu réduit.
Pendant ce temps, cuire le riz au cuit-vapeur, faire les chapatis. Ne pas oublier quand même au moment de servir, de ciseler la coriandre. Quand tout est prêt, ajouter le garam masala, goûter et rectifier l'assaisonnement, puis ajouter la coriandre. Servir avec l'accompagnement que vous avez choisi.