Coupez 8 échalotes finement, faites-les revenir à feu doux avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès et lorsque le vinaigre est évaporé ajoutez 6 cuillères à soupe de jus de citron et 6 cuillères à soupe de fumet de poisson.
Ajoutez 20 cl de crème liquide et lorsque la crème boue incorporez hors du feu 60g de beurre, mélangez, ajoutez du sel et du poivre.
Si votre sauce est un peu forte en goût, ajustez avec un peu de crème fraîche. Vous pouvez ajouter une touche de couleur avec un peu de curcuma ou de safran.
Préparez les asperges :
Coupez l'extrémité des asperges si elle est très dure. Chauffez 4-5 cm d'eau salée dans une sauteuse, disposez y les asperges à plat et laissez frémir 5 min.
Egouttez et mettre les asperges sur du papier absorbant. Posez-les en une seule couche sur un plat allant au four en arrosant dun filet dhuile, sale, poivrez et mettez en position « grill » . Contrôlez la cuisson pour rôtir chaque côté.
Préparez les poireaux croustillants :
Lavez les poireaux et retirez un peu la partie verte. Taillez les en julienne.
Faites frire les poireaux dans une friteuse à dans une huile assez chaude pendant 3 minutes environ. Disposez-les ensuite sur du papier absorbant.
Préparez le bar :
Dans une poêle faites chauffer un peu d'huile d'olive et déposez le filet de bar côté peau, laissez cuire à feu vif pendant environ 1 minute puis baissez le feu.
Couvrez et poursuivez la cuisson pendant 3 minutes environ (selon lépaisseur, si la chaleur na pas atteint un peur la surface du poisson, retournez le pour quil finisse sa cuisson sur lautre face).
Déposez les asperges sur une assiette côte à côte puis disposez le bar dessus côté peau grillée sur le dessus. Posez sur le dessus la julienne de poireaux frits et accompagnez d'un peu de sauce.
Servez le reste de la sauce en saucière, accompagnez ce plat de pomme de terre vapeur.
Il y a toutes les textures dans ce plat (croustillant, vapeur, grillé, crémeux, rôti ) De quoi vraiment satisfaire tout le monde !
Sans vos commentaires, mon petit blog est vraiment triste , Laissez moi en un petit, ca me fera énormément plaisir
Commentaires des membres:
Superbe, j'ai juste changé un truc: en bon provençal j'ai poêlé les asperges à l'huile d'olive au lieu de les rôtir au four