Faire fondre le beurre dans une cocotte et y faire revenir les endives additionnées du sucre pendant 5 minutes à feu moyen. Lorsqu'elles sont légèrement dorées, les enlever et réserver.
Faire revenir la viande dans la cocotte mais sans laisser colorer.
Ajouter l'oignon coupé en morceaux, laisser revenir 5 minutes puis ajouter la bière, les carottes coupées en morceaux, l'ail émincé finement et le bouquet garni. Saler et poivrer. Ajouter de l'eau à hauteur, fermer et laisser cuire 30 minutes.
Ouvrir la cocotte et ajouter les endives. Continuer la cuisson pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, préparer le roux pour la sauce. Faire fondre le beurre et ajouter la farine, bien mélanger et retirer du feu afin de laisser refroidir.
Quand la blanquette est cuite, ouvrir la cocotte et ajouter 4 à 5 louches de bouillon de cuisson dans le roux en mélangeant énergiquement pour ne pas avoir de grumeaux. Laisser cuire 5 minutes à feu doux en remuant sans cesse.
Ajouter alors le Maroilles coupé en morceaux et laisser fondre doucement en continuant de mélanger.
Servir la blanquette bien chaude accompagnée de la sauce au Maroilles.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes