Commencer par mettre une grande quantité d'eau salée à bouillir. Tout de suite, mettre une grande sauteuse à chauffer à feu doux avec un peu d'huile d'olive.
Préparer la râpe à gros trous de votre mixeur (ou manuelle).
Peler l'oignon, monter un peu le feu sous la sauteuse, râper l'oignon, le jeter dans l'huile, mélanger. Peler l'ail, le râper, l'ajouter dans la sauteuse, laver le poivron, l'ouvrir en 2 pour enlever les graines et les parties blanches, le râper et l'ajouter, mélanger Peler les carottes, les râper les ajouter mélanger. Peler le céleri branche à l'économe comme si c'était une carotte, le râper, l'ajouter, mélanger. Laver la courgette sans la peler, la râper, l'ajouter, mélanger.
Hacher la viande si possible au hachoir, sinon au mixeur, l'ajouter, mélanger longuement et soigneusement. A ce niveau là, l'eau des pâtes doit bouillir. Y jeter les pâtes et mettre la minuterie sur le temps indiqué sur le paquet à la reprise de l'ébullition.
On reprend aussitôt la sauce sans attendre la reprise de l'ébullition des pâtes. On gardera un œil sur ces dernières de façon à mettre la minuterie au bon moment. Ouvrir la boîte de tomates, verser, mélanger, ajouter le concentré, mélanger Porter à feu vif et ajouter le vin rouge et le thym, saler, poivrer, mélanger. Laisser bouillir vivement et sans couvercle en remuant de temps en temps pour que ça n'attache pas. Peler le cas échéant les champignons entiers et frais puis les couper menu et les ajouter. Si les champignons sont en lamelles surgelées, les ajouter directement.
Quand les nouilles sont cuites, les égoutter et les remettre dans la casserole avec un peu d'huile d'olive, mélanger délicatement et laisser en attente. Jeter un œil à la sauce, toute apparence de viande ou de légume doit avoir quasiment disparu, et il ne doit plus rester de liquide. S'il en reste prolonger un peu la cuisson à feu maxi en mélangeant très fréquemment. Goûter, rectifier l'assaisonnement.
Répartir les pâtes sur les assiettes, placer la sauce par dessus. On peut saupoudrer de parmesan.