Dans une petite casserole, faire fondre doucement les oignons dans du beurre avec une pincée de sel.
Dans un saladier, mélanger intimement les oignons, les lentilles, le persil, la chapelure pain. Saler et poivrer. Former 6 galettes et laisser prendre au réfrigérateur.
Dans une petite casserole, faire fondre le roquefort avec la crème. Diluer la maïzena dans deux cuillères à soupe d'eau froide et l'intégrer à la crème. Laisser épaissir doucement, en remuant régulièrement (environ 15 minutes). La sauce doit napper une cuillère.
Dans une petite casserole, faire revenir les échalotes émincées avec une pincée de sel dans du beurre. Une fois cuites, ajouter les morceaux de tomates séchées.
Dans une grande poêle bien chaude, faire dorer les galettes de lentilles dans du beurre ou de l'huile d'olive 5 minutes de chaque côté.
Au moment de servir, toaster rapidement les pains à burger (coupés en deux). Tartiner les deux faces de sauce au roquefort. En partant du bas, disposer un steak de lentilles,de la salade, 2 tranches de tomate, 2 rondelles de cornichon, un peu d'échalotes et de tomates séchées. Refermer le burger et servir immédiatement.