Nettoyer les calamars, les vider, les peler, couper les "ailes" et récupérer les tentacules . Les retourner comme des chaussettes et couper en petits dés les tentacules et les ailes, réserver.
Hacher finement les échalotes, les oignons et l'ail.
Dans un peu d'huile d'olive, faire revenir ce hachis, laisser cuire quelques minutes et ajouter les morceaux de calamars et le jambon haché, laisser cuire 5 minutes puis ajouter de vin blanc à moitié puis laisser compoter. Saler et poivrer, puis farcir les calamars avec cette préparation et fermer l'extrémité avec un cure-dent.
Chauffer de l'huile d'olive dans une cocotte en fonte, faire revenir doucement les calamars farcis pour les dorer. Les retirer.
Ajouter un peu d'huile si nécessaire puis faire revenir les oignons hachés, ajouter l'ail, cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents, ajouter les tomates et cuire 5 minutes, ajouter le vin blanc et le bouillon, ajouter les 4 sachets d'encre et laisser cuire 15 minutes.
N'essayer surtout pas de vider les sachets d'encre vous pourriez vous tâcher les doigts ou tacher vos vêtements, si ça arrivait vous ne pourriez pas l'enlever du vêtement, il faut donc faire des coupures avec des ciseaux et mettre les sachets directement dans la sauce, ne vous inquiétez-pas, c'est un plastique adapté pour la chaleur.
Au bout des 15 minutes, retirer les sachets d'encre vides, puis mixer pour obtenir une sauce liquide. Ajouter 2 piments de cayenne, rectifier l'assaisonnement et déposer les calamars dans cette sauce, cuire 15 minutes.
A part, rincer le riz sous le robinet jusqu'à ce que l'eau coule transparente, peler l'ail, le couper par la moitié et faire revenir dans un fond d'huile d'olive et laisser dorer, ajouter le riz, le laisser devenir transparent et laisser cuire tranquillement jusqu'à ce qu'il soit tendre. Égoutter et dresser le plat.