Préparation du poulet : Saler et poivrer les morceaux de poulet sur les deux faces puis les mettre dans un plat de type plat à gratin.
Dans un petit bol, presser les 2 citrons verts. Ajouter 2 gousses d'ail écrasées et 1 cuillère à soupe de poudre de colombo. Verser ce mélange sur le poulet puis remuer les morceaux afin de bien les enrober de marinade. Couvrir et laisser mariner au frais pendant quelques heures.
Laver les légumes. Peler les pommes de terre et les couper en quartiers. Couper les courgettes en gros cubes. Réserver. Peler et émincer, échalottes, l'ail restant et les cives.
Cuisson du colombo : Sortir la viande ½ heure avant la cuisson. Dans une grande sauteuse, faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile. Ajouter 1 cuillère à soupe de graines à roussir et les faire revenir 2 minutes, jusqu'à ce qu'elles commencent à crépiter.
Mettre à dorer les cuisses de poulet sur leurs deux faces, environ 2 minutes par coté, en procédant en deux ou trois fois. Retirer les morceaux de poulet puis faire revenir les échalotes, l'ail, les cives et le piment émincé sur feu doux durant 5 minutes.
Ajouter la poudre de colombo et 2 cuillères à soupe d'eau puis remuez bien. Ajouter les légumes. Bien mélanger puis déposer le thym et le poulet sur la surface des légumes. Verser ½ l de bouillon de poule. Porter à ébullition. Baissez le feu, couvrir et laisser cuire environ 40 minutes.
Retirer le poulet et les légumes avec une écumoire. Ecraser 1 à 2 pommes de terre dans la sauce, puis faire mijoter la sauce pendant environ 10 minutes, sans la couvrir, afin de la faire réduire un peu. Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre du moulin. Remettre les légumes et le poulet, retirer les branches de thym, remuer. C'est prêt. On peut déguster de suite ou attendre le lendemain .
Le lendemain: Porter le colombo à ébullition puis laisser réchauffer sur feu doux. Ajouter éventuellement le jus d'un citron vert juste avant de servir. A déguster avec du riz blanc et/ou une purée de patates douces.