Le congee est un mijoté de riz consommé dans de nombreux pays d'Asie. Il en existe plusieurs variétés : aux fruits de mer, au porc, au poulet, aux légumes ou à tout ce qu'on a sous la main. Pour l'accompagner, on peut servir de la sauce soya, de l'huile de sésame, des oignons verts et des arachides dans des bols individuels, ce qui permettra à chacun d'ajouter la garniture de son choix.
Dans une grande casserole, porter à ébullition le riz et 2,5 L (10 tasses) d'eau à feu moyen-vif, en remuant de temps en temps.
Ajouter le gingembre et le sel.
Réduire le feu à doux, couvrir partiellement et laisser mijoter le riz de 45 minutes à 1 heure, ou jusqu'à ce qu'il se défasse et atteigne la consistance d'un gruau dilué.
Couper le poisson en cubes de 1 cm (½ po). Retirer le gingembre du riz et jeter. Incorporer le poisson et les haricots au riz; couvrir et cuire pendant 5 minutes en remuant une ou deux fois, ou jusqu'à ce que le poisson soit complètement cuit.
Verser dans 8 bols à soupe avec une louche. Ajouter un filet de sauce soya et d'huile de sésame. Garnir avec les oignons verts, les arachides et la coriandre.