Pétrissez les ingrédients de la pâte en machine ou à la main : peut s'étaler aussitôt. En foncez un moule à tarte de 30 cm de diamètre. Réservez au frais. Préchauffez le four à 190°.
Nettoyez les poireaux, émincez-les, prélevez-en 260 g, et blanchissez-les deux à trois fois dans l'eau salée et réservez-les. Pendant ce temps, à l'aide d'un grand couteau.
Détaillez le potimarron en une dizaine de parts grossières. Pour se faire : commencez à entailler une verticale sur le côté, cette face "plan" vous servira d'aplomb pour poser votre cucurb' bien à plat sur le plan de travail .
Évidez les morceaux obtenus à l'aide d'une cuillère à soupe et enfin, épluchez-les à l'aide d'un économe, c'est long mais faut ce qu'il faut, il doit vous rester environ 500 g de potimarron pour la recette.
Déposez les morceaux dans une casserole et couvrez-les d'eau salée. Faites cuire environ 15 minutes lorsque ça bout. Lorsqu'ils sont cuits, égouttez et laissez refroidir. Prélevez la moitié des morceaux, réservez l'autre.
Mixez les premiers 250 g de potimarron avec les 60 g de pesto (spécial sans parmesan) ainsi que le tofu soyeux, salez, poivrez à votre goût et une pincée de sucre pour rehausser la saveur du potimarron.
Coupez l'autre moitié de potimarron en dés, ajoutez-les à l'appareil précédent, ainsi que les poireaux précuits émincés.
Sur le fond de tarte, étalez du plat de la cuillère, le coulis de tomate bio et saupoudrez légèrement d'une dernière pincée de sucre.
Enfin, glissez l'appareil potimarron sur le fond de tarte ainsi préparé.
Disposez sur le dessus, à l'envie, les noisettes concassées et grillées, enfournez pour 25 à 30 minutes environ.
Dégustez avec de la betterave crue râpée, de la salade verte et une vinaigrette aux herbes.
Commentaires des membres:
Recette respectée à la lettre et TEELLLEEEMENT délicieuse !!!