Émincez votre bœuf en petits morceaux de 3 cm de long environ sur 1 de large. Dans une cocotte, faites revenir l'oignon et les échalotes émincées.
Lorsqu'ils sont translucides ajoutez les tomates coupées en gros cubes, ainsi que les citrons finement émincés. Salez, poivrez, sucrez, ajoutez les gousses d'ail entières ou écrasées selon vos goûts. Ajoutez les herbes de provence et laissez cuire à feu doux.
Toute la subtilité va consister à trouver l'équilibre entre le sucré, le salé, le poivré, l'acidulé...rectifiez l'assaisonnement selon votre goût.
Ajoutez le bœuf et laissez cuire une heure environ à feu moyen, tout en surveillant et en ajoutant un peu d'eau si besoin, la sauce doit demeurer dense et onctueuse.
Surtout, ajoutez une tombée de menthe émincée au tout dernier moment dans la sauce, mélangez et servez avec du boulgour, ce blé concassé qui cuit quelques minutes à feu moyen, dans de l'eau déjà bouillante et salée.
Servez dans un grand bol, en versant d'abord le boulgour bien chaud, laissez de la place pour la viande, décorez de graines de sésame grillées, de feuilles de menthe fraîche, de rondelles de courgette sautées à la poêle à l'huile d'olive.