Un classique qui plaira aux petits comme aux grands :-)
Quand les escalopes sont panées, les placer au frigo pendant 1/2 heure, ainsi, la panure tiendra mieux à la cuisson. cela est valable pour toutes les préparations panées !
L'escalope viennoise serait originaire du nord de l'Italie, appelée alors escalope milanaise et aurait été importée en 1848 par le maréchal Radetzky. La différence entre la milanaise et la viennoise n'est pas bien évidente, si ce n'est l'ajout de lait dans l'escalope viennoise qui rend la panure plus moelleuse, et bien entendu l'accompagnement puis que du côté italien, l'escalope s'accompagne forcément de pâtes et de sauce tomate.
Recette classique, très bonne, rapide à effectuer. Pas de parmesan, remplacé par du gruyère râpé.
On peut utiliser du pain dur , passé au gril pain et au blender, pour faire de la panure. On ne jette rien et c'est économique...
Superbe recette sauf que moi je ne met pas de parmesan
Parfait rien à ajouter, moi je l'aplati pour la rendre plus fine. Un régale.
Pour quelle raison mettre de l'ail en poudre? .... cela devient aigre a la cuisson et le persil aussi ,( après cuisson" voui ") en revanche je fais tremper quelques minutes la tranche de quasi de veau dans du lait avant de la rouler une premier fois dans la farine légèrement salée puis dans l’œuf battu et salé avec, comme fond les Lyonnais une pointe de moutarde et pour terminer le tout dans une bonne chapelure et huile et beurre a feux doux bonne appétit a toutes et tous
La différence entre l'escalope viennoise et la milanaise existe bel et bien et est importante: la milanaise n'est JAMAIS passée dans la farine avant d'être plongée dans l'oeuf battu, car la farine empêche la panure d'adhérer à la viande (vous m'excuserez, mesdames, mais je suis du coin...). Et il n'y a pas de passage dans le parmesan non plus, mais si vous voulez la rebaptiser je ne suis pas contre. Il faut dire aussi que l'escalope milanaise "officielle" n'est pas une escalope, mais une côte de veau bien aplatie, et qu'elle devrait être panée deux fois: oeuf, chapelure, oeuf, chapelure, avant d'être cuite dans un mélange huile-beurre (eh oui, Lebop, c'est normal dans tout le nord de l'Italie et pas que!).
Classique mais tj agréable merci baies roses pour cette anecdote
Pas de poudre d'ail,frais bien écrasé c'est mieux !qu'es ce que l'escalope ""viennoise ''??
C'est une tranche de viande enrobée de chapelure et frite. On l'appelle "viennoise" car c'est un met traditionnel de Vienne :-)