On va commencer par préparer la sauce à la tomate et Serrano; laver et couper la courgette en toutes petites lamelles, comme une julienne de légumes.
Eplucher et émincer les oignons. Eplucher et hacher l'ail.
Couper le jambon Serrano en petites lanières.
Dans une grande poêle, mettre de l'huile d'olive y faire revenir les oignons émincés,puis les lamelles de courgettes et l'ail.
Ajouter les lamelles de jambon, et faire revenir quelques minutes. Ajouter ensuite, les tomates concassées, le concentré de tomate, sel, poivre et l'origan. Laisser cuire quelques minutes. Et réserver.
On va ensuite préparer la sauce blanche ou béchamel. Mettre à fondre le beurre dans une casserole, sans le faire brûler. Ajouter la farine et bien mélanger en évitant les grumeaux.
Ajouter le lait progressivement, et faire cuire jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. On peut ajouter un peu plus de lait. Et réserver.
Faire chauffer dans une grande marmite de l'eau à laquelle on ajoutera du sel et de l'huile d'olives. Lorsque l'eau bout, y mettre les pâtes, et cuire al dente, selon le temps indiqué sur votre paquet de pâtes.
Une fois cuite, égoutter les pâtes. Préchauffer le four thermostat 6; 180°.
Prendre un moule à manqué, et le beurrer. Couper la mozzarella en fines tranches. Disposer une couche de mozzarella sur le rouleau de pâtes. En fondant le fromage va souder les pâtes.
Etaler une couche de sauce à la tomate et jambon, et ensuite une couche de sauce blanche. On peut aussi ajouter du parmesan. Refermer le gâteau de pâtes avec un dernier rouleaux de pâtes. Enfourner pour 25 minutes.