Cuire le chou à la vapeur après l'avoir démonté en morceaux le plus régulièrement possible. Garder quelques jolis morceaux pour la finition du plat.
Couper en petits morceaux les noix fraîches .
Faire réduire à feu très doux les 175 g de lait, les 125 g de crème et la branche de thym.
Hors feu, y mettre les morceaux de noix et laisser refroidir sous couvercle. Après quelques heures, ôter le thym et mixer le tout. Assaisonner en sel, poivre, muscade.
Chauffer le même volume d'eau que celui des fidés (ou du bouillon de volaille léger). Émincer le ou les petits oignons. Torréfier les morceaux de noix dans une poêle à sec ou mieux: 15 minutes au four à 125°C. Les réserver.
Dans cette même poêle, faire revenir les petits vermicelles et l'oignon haché dans un peu de beurre. Mouiller avec l'eau chaude . Cuire en remuant et en surveillant l'absorption complète du liquide. Incorporer la crème fraîche , les noix grillées et rester à cuire encore une minute.
Hors feu, ajouter les dés de jambon coupés en petits dés.
Mélanger dans un saladier les éléments de l'appareil à gratiner le chou : le lait de noix, l’œuf battu, le fromage, le persil et rectifier assaisonnement. Y déposer les sommités de chou romanesco et mélanger délicatement pour bien enrober.
Réaliser le montage de votre gratin en couches ou en rangées dans un plat adapté. Au pinceau, mettre un peu de beurre sur les parties délicates. Prévoir un papier d'aluminium à mettre sur la partie pâtes pour éviter leur dessèchement si elles sont disposées dessus.
Afin de laisser voir sur les photos les deux appareils à gratin, je les ai disposés l'un à coté de l'autre: il est plus sûr de procéder par couches successives et de mettre les pâtes au fond.
Réchauffer au four à 175 °C . Finir au grill si nécessaire.
Commentaires des membres:
Nul a pas les ingredients