Préparation de la sauce : Coupez finement la poitrine fumée. Pelez et hachez les oignons, l'ail, les carottes et le céleri (peu importe comment, il faut juste que les légumes soient hachés).
Faites chauffer une belle sauteuse à feu moyen avec 2 belles lampées d'huile d'olive. Ajoutez la poitrine, l'origan et laissez dorer en mélangeant de temps en temps.
Ajoutez les légumes hachés et laissez cuire 7 minutes environ, en mélangeant environ toutes les 30 secondes.
Quand les légumes sont légèrement colorés, ajoutez la viande et les tomates ainsi que le volume d'eau d'une des boîtes de tomates remplie d'eau. Salez, poivrez. Récupérez les feuilles du basilic et gardez les au frais. Hachez les tiges et ajoutez-les dans la sauteuse.
Portez à ébullition. Couvrez et laissez mijoter doucement, à feu doux pendant 45 minutes, en remuant de temps en temps pour que la sauce n'attache pas au fond.
Terminer la sauce : Préchauffez le four th. 190°. Sortez la sauteuse du feu. Râpez finement le parmesan et ajoutez-en 1/4 à la sauce. Hachez les grosses feuilles de basilic, ajoutez-les à la sauce et gardez les petites pour plus tard.
Faire cuire les feuilles de lasagnes dans de l'eau bouillante salée avec un peu d'huile. Comptez 3 à 4 minutes environ. Égouttez les feuilles de lasagnes dans une passoire, puis épongez-les avec du papier absorbant pour éliminer toute l'eau en trop qui dénaturearait la sauce.
Dressage des lasagnes : Versez 1/3 de la sauce bolognaise au fond d'un plat allant au four. Poursuivez par une couche de feuilles de lasagnes.
Étalez 1/3 de la crème fraîche par dessus pour tout recouvrir. Salez, poivrez et saupoudrez un deuxième quart de parmesan.
Recouvrez avec une autre couche de feuilles de lasagnes, et continuez ainsi deux fois en finissant le plat par une couche de crème fraîche et tout le reste de parmesan. Décorez avec quelques tranches de tomates, les petites feuilles de basilic.
Recouvrez de papier d'aluminium et enfournez pour 20 minutes de cuisson. Ôtez ensuite le papier d'aluminium et laissez cuire 35 minutes de plus, le temps que les lasagnes soient bouillants et bien colorées.
Apportez le plat tel quel à table et laissez les convives se servir.
Commentaires des membres:
La traduction est mediocre... - 2 tranches de poitrine fume... mais encore?