Mettre un gros coq, coupé en morceaux, dans une terrine, avec 2 cuillères à soupe d'huile, 1 bouteille de côtes d'Auvergne rouge (ils sont chauvins), 2 branches de thym, 1 feuille de laurier émiettée, 3 branches de persil hachées, et 1 cuillère à café de poivre concassé, avant de couvrir et de laisser mariner au frais une douzaine d'heures.
Blanchir 200 g de lard de poitrine maigre demi-sel, couper ensuite en lardons. Sortir les morceaux de coq de la marinade, passer cette dernière au chinois avant de la verser dans une casserole, de la porter à ébullition et de la garder au chaud.
Revenir les morceaux de coq dans une cocotte avec 25 g de beurre sur feu moyen, jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés. Arroser alors avec 6 cl de cognac enflammé, puis poudrer les morceaux de farine, tourner encore pour les faire dorer. Mouiller avec la marinade, saler et poivrer, avant de couvrir et de laisser cuire une heure.
Vers la fin de cette cuisson, faire revenir 2 à 3 douzaine de petits oignons dans 25 g de beurre pendant 10 minutes avant de poudrer d'une cuillère à café de sucre pour donner de la couleur. Ajouter les oignons à la cocotte, retourner les morceaux et rectifient l'assaisonnement. Puis laisser encore 15 minutes.
Mettre enfin 150 g de champignons de Paris coupés dans 25 g de beurre et le jus d'un citron, les laissent étuver 5 à 6 minutes, avant de les introduire dans la cocotte. Et encore 15 minutes de cuisson pour le coq.