Une recette un peu festive, mais simple à préparer, de lotte au safran et au potimarron pour nous mettre dans l'ambiance d'un automne mouillé et venteux.
Faites blanchir le Romanesco dans de l'eau salée. Egouttez le chou fleur et passez-le à l'eau froide afin d'en fixer la jolie couleur verte.
Disposez les morceaux de poisson dans un plat allant au four.
Versez le fumet de poisson et le vin blanc dans le plat. Partagez les fils de safran dans le liquide. Assaisonnez le poisson avec de sel et du poivre. Partagez quelques noix de beurre sur le poisson.
Faites cuire pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Sortez le poisson du plat et gardez-le au chaud. Faites réduire le jus de cuisson de moitié et montez la sauce avec un peu de beurre. Rectifiez l'assaisonnement avec du sel du poivre, et un rien de jus de citron.
Entretemps vous avez fait sauter la chair de potimarron, coupée en dés dans du beurre. Réchauffez le Romanesco dans du beurre.
Assaisonnez les légumes avec du sel et du poivre. Partagez le poisson sur des assiettes bien chaudes, et servez la lotte avec les légumes. Arrosez le poisson avec la sauce.