Épluchez les betteraves à l'économe en gardant les tiges sur quelques centimètres, ainsi que les racines si possible. Les laver.
Faites chauffer l'huile dans une casserole et dorer-y rapidement les betteraves en les tournant régulièrement. Mouiller d'eau aux ¾ de la hauteur, ajoutez le bouillon cube et couvrez d'un disque de papier cuisson aux dimensions de la casserole et percé d'un trou central. Laissez cuire à feu doux pendant 2 heures environ en tournant les betteraves régulièrement. L'eau doit être évaporée en quasi totalité en laissant un sirop nappant. Réservez au chaud.
Le maigre : Écaillez le poisson. Levez les filets et dés-arrêtez les. Recoupez chaque filet en deux en biais. Réservez au réfrigérateur filmé.
Juste avant le service, cuisez les filets de maigre côté peau à la poêle. Il faut arrêter la cuisson dès que le sommet du filet comment à passer du translucide au blanc. Salez et poivrez. Si vous voulez faire bien, le temps de dresser, réservez sur une grille au dessus de la poêle, feu éteint.
Les nouilles : Épluchez et émincez finement l'oignon. Le faire sauter à la poêle dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'il roussisse. Salez.
Portez l'eau à ébullition, salez-là à raison de 10 g par litre. Cuisez les nouilles de riz selon les informations du paquet. Égouttez-les sans excès. Ajoutez les nouilles aux oignons et refaites-les sauter ensemble pendant 1 à 2 minutes.
Montage final : Dans une assiette faites un nid de pâtes aux oignons. Déposez sur le dessus un filet de maigre côté peau vers le haut. Ajoutez une betterave et décorez l'assiette du jus de cuisson.