Coupez les aubergines en tranches d'1 cm environ dans le sens de la longueur.
Faites dégorger les aubergines 1 heure dans une bassine d'eau fraîche salée, déposez 2 assiettes par-dessus de façon à ce qu'elles ne remontent pas à la surface. Rincez les aubergines à l'eau froide et séchez-les sur du papier absorbant.
Dans une poêle, faire chauffer 2 dl d'huile d'olive sur feu vif, faire cuire les aubergines jusqu'à belle coloration. Égoutter sur du papier absorbant et répéter l'opération jusqu'à épuisement de celles-ci. Ajouter de l'huile en ours de cuisson si nécessaire.
Casser les pâtes (des rigatonis de Barilla) en deux. Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante "al dente", puis les égoutter.
Replacer les pâtes dans la casserole, arroser d'1 dl de coulis de tomates et réchauffer à feu doux, parsemer de 30 g de pecorino ou de parmesan et mélanger le tout.
Disposer 3 belles tranches d'aubergines sur votre plan de travail en les faisant se chevaucher sur la longueur; déposer les ziti (pâtes) au centre et les rouler pour en faire des ballotines; laisser dépasser les pâtes de chaque côté.
Napper les assiettes de coulis de tomates chaud. déposer le ballotines au centre, parsemer de copeaux de pecorino et décorer d'une feuille de basilic.