Orecchiette aux tomates rôties et séchées au soleil
Orecchiette aux tomates rôties et séchées au soleil
Les orecchiette, de petites pâtes délicates typiques de la région des Pouilles dont le nom signifie « petites oreilles » en italien, se combinent magnifiquement à la sauce simple de cette recette.
Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Tapisser une plaque de cuisson avec rebords de papier parchemin.
Mélanger les tomates, l'huile et 1 ml (1/4 c. à thé) de sel dans un bol, étaler sur la plaque de cuisson préparée. Faire rôtir pendant 25 minutes au centre du four ou jusqu'à ce que les tomates soient flétries.
Entre-temps, mélanger le pesto, le fromage, 2 ml (1/2 c. à thé) de sel et le poivre dans un grand bol.
Amener l'eau à ébullition, dans une grande casserole. Ajouter les pâtes; remuer de temps en temps jusqu'à la reprise de l'ébullition. Laisser cuire de 9 à 11 minutes ou jusqu'à ce que les pâtes soient tendres, mais fermes. Égoutter, en réservant 250 ml (1 tasse) d'eau de cuisson des pâtes. Combiner les pâtes avec le mélange de pesto. Ajouter la moitié de l'eau de cuisson réservée et mélanger de nouveau. Au besoin, rajouter de l'eau pour allonger la sauce, en versant 50 ml (¼ tasse) à la fois. Incorporer le basilic.
Répartir les pâtes dans six bols, verser les tomates sur le dessus. Servir avec du fromage râpé ou en copeaux supplémentaire, si désiré.