Émincer finement l'oignon. Monder et épépiner les tomates en conservant leur jus. Épépiner et tailler les poivrons en fines lamelles. Faire de même avec le piment vert.
Peler et détailler le chorizo en rondelles pas trop fines. Faire ouvrir les moules dans une casserole. Décortiquer quelques crevettes en en gardant 2 par personnes entières.
Commencer les cuissons des crustacés et viande : Faire revenir les morceaux de chorizo à sec puis les réserver. A leur place, mettre les hauts de cuisses de poulet, en commençant par le côté peau, et les faire dorer des 2 côtés sans les cuire complètement. Réserver.
A la place, faire revenir les anneaux d'encornets quelques minutes . Réserver. Y déposer à leur place, les encornets entiers et laisser cuire quelques minutes en remuant puis réserver également.
Mettre les crevettes et procéder de la même manière que pour les encornets. En dernier lieu ajouter les moules (si surgelées) et réserver.
Ensuite les cuisson des légumes : Dans la même poêle, wok ou poêle à paëlla, sans l'avoir lavée, faire revenir l'oignon. Ajouter un filet d'huile d'olive si nécessaire.
Le faire revenir quelques secondes, puis ajouter les lamelles de poivrons et de piment. Laisser cuire ainsi jusqu'à ce que les poivrons soient cuits mais encore légèrement croquants.
Cuisson finale : Ajouter ensuite le riz puis la tomate en mélangeant bien. Remettre tous les éléments déjà cuits.
Puis mouiller avec 1/2 litre de fumet de poisson, dans lequel vous aurez verser le sachet d'épices. Veiller à ce que tous le riz soit recouvert par le bouillon.
Laisser cuire sur feu doux pendant environ 20 à 30 minutes, en remuant délicatement une fois de temps en temps. Une fois l'eau absorbée vérifier la cuisson du riz. Cela dépend de la qualité du riz utilisé.
Préchauffer le four à 180°C.
Une fois cuite, verser la paëlla dans un plat allant au four et laisser cuire 15 minutes à 180°C.