Le poisson, cuit de cette façon, est un régal, il est tendre, pas sec, pas filandreux, oui vraiment il faut faire attention à ne pas trop cuire le poisson si on veut qu'il reste fin et goûteux, si on ne veut pas avoir l'impression d'être de retour à la cantine de son enfance... Ah, les légumes quand même, qu'est ce que c'est bon! Et qu'est ce que ça fait du bien!
Commencer par équeuter les haricots verts. Faire bouillir de l'eau salée dans une grande casserole, y cuire les haricots jusqu'à ce qu'ils ne soient plus croquants mais qu'ils ne soient pas totalement cuits non plus.
Égoutter les haricots et les refroidir pour stopper la cuisson. Couper le cas échéant le lard en lardons, l'oignon en rondelles fines.
Dans une sauteuse, mettre une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive et y faire griller les lardons, puis ajouter l'oignon et le laisser fondre, on pourrait ajouter de l'ail, ça serait encore meilleur. Ajouter les tomates cerise et tout faire revenir ensemble jusqu'à ce que les tomates commencent à éclater.
Ajouter alors les haricots et mélanger juste pour les réchauffer, ôter du feu, réserver. Dans un poêle antiadhésive, mettre la 2ème cuillères à soupe d'huile d'olive à chauffer feu très vif.
Déposer les pavés côté peau en premier et laisser griller côté peau. Lorsque le saumon est fini de griller côté peau, le retourner côté chair, compter jusqu'à 10 et c'est fait! On peut lui aussi le disposer sur assiette.
Normalement, la cuisson du poisson est allée assez vite pour que les haricots verts soient encore très chauds, mais sinon, réchauffer en mélangeant sans interruption.
Ajouter les haricots aux assiettes. Décorer avec des rondelles de citron (ou tout autre produit alimentaire de votre choix! )