Commencez par couper les cuisses de poulet en 2 au niveau de l'articulation, enlevez l'excès de graisse, et faire des incisions sur chaque morceau déposer le tout dans le plat de préparation. Y rajoutez le sel, le poivre, l'ail.
Épluchez la papaye et la cardamone. Mixez la papaye, avec l'ail, la cannelle, le gingembre, l'huile, la cardamone préalablement réduite en poudre, le piment, du sel et du poivre. Mélangez avec la première préparation et malaxez le tout avec les mains, pour bien faire pénétrer les arômes dans les incisions y ajoutez l'eau.
Filmez et laissez au frais 1 heure. Attention il ne faut surtout pas laisser trop longtemps le poulet à macérer, car la papaye fraîche contient une enzyme qui dissout rapidement les protéines.
Récupérez le poulet et le faire revenir le poulet dans de l'huile jusqu'à coloration, rajouter de l'eau et laissez réduire jusqu'à, baissez le feu, y rajouter l'oignon émincé, le persil et le gingembre, faire revenir en remuant.
Enlevez le poulet et rajoutez la préparation à la papaye dans le même, bien remuer pendant 5 minutes environ et rajoutez la crème ou le lait, cuire pendant 5 minutes encore en remuant. Rectifiez le sel et le poivre si nécessaire.
Servir le poulet et couvrir de la sauce. Ce poulet peut-être servit avec du riz créole ou du lemond rice.