Préchauffer le four à 200°C. Laver et bien sécher le poulet. Diviser les citrons confits en quartiers. Enduire l'intérieur du poulet avec le beurre et le farcir avec les gousses d'ails entières ainsi que les quartiers de citron. Ensuite l'enduire, à l'aide d'un pinceau, d'huile d'olive et saupoudrer de sucre et de paprika.
Placer le poulet dans un plat allant au four et verser de l'eau au fond du plat. Mettre au four pour 30 minutes environ, soit jusqu'à qu'il dore joliment.
Sortir le plat du four et retourner le poulet de l'autre côté. Laisser dorer encore une trentaine de minutes. Baisser la température jusqu'à 160°C et poursuivre la cuisson sans oublier d'arroser le poulet régulièrement avec le jus de cuisson.
Vérifier la cuisson en piquant le poulet avec une fourchette. Si le jus qui s'écoule est clair, sortir le poulet du four, le recouvrir d'une feuille d'aluminium et remettre au four ouvert pour 10-15 minutes.
Alors que le poulet cuit, laver, éplucher et couper en dés les patates douces. Les faire cuire à la vapeur. Dès qu'elles sont prêtes, les passer au moulin à légumes ou les écraser à la fourchette. Y incorporer le beurre, le lait et le colombo. Rectifier l'assaisonnement avec le sel et le poivre.
Servir le poulet coupé en morceau, accompagné de la purée de patates douces et de citrons confits.