Le Poulet Yassa est l'un des plats traditionnels du Sénégal.
A base de citron et d'oignon,
facile à réaliser, et très économique,
il vous fera voyager, à coup sûr.
Vous pouvez cuisiner le poulet entier,
j'ai choisi les cuisses, plus goûteuses.
Mettre la moutarde dans un saladier, ajoutez le jus de 3 citrons verts, et d'1 citron jaune. Mélangez. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide.
Dans le pilon : Ecrasez l'ail et 1 bouillon Maggi. et le macis. Vous obtenez une pâte épaisse. Ajoutez cette pâte à la marinade.
Coupez les cuisses en deux. Mettez-les dans un sac congélateur et versez une bonne moitié de la marinade, fermez le sachet et mettez-le au frais pour la nuit. Epluchez et coupez les oignons en lamelles. Ajoutez-les au reste de marinade. Mélangez et filmez le saladier. Mettez au frais comme le poulet,au minimum 4 heures ou mieux, toute la nuit. Retournez de temps à autre le sachet.
Le lendemain chauffer un filet d'huile d'arachide dans une sauteuse. Lorsqu'elle est bien chaude, faites dorer les morceaux de poulet de tous les côtés. Utilisez un couvercle anti-projections Puis, ajoutez la marinade. Couvrez le laissez mijoter 15 minutes
Sortez alors la viande et réservez.
Mettez l'eau à chauffer pour la cuisson du riz.
Dans la même sauteuse, versez les oignons marinés, sans la marinade. Faites-les compoter 5 minutes à feu moyen.
Pendant ce temps, hachez grossièrement les herbes. Préparez le fond de volaille en délayant dans un grand verre, 1 cuillère à soupe de fond de volaille avec 25 cl d'eau chaude. Mélangez pour faire dissoudre la poudre puis ajoutez 1 cuillère à café de Coriandre . Pressez le jus du citron.
Lorsque vos oignons ont bien compoté versez la marinade et le fond de volaille, ajoutez les herbes, le thym et le laurier. Versez le jus du dernier citron jaune. Goûtez et là seulement, si besoin est, un peu de sel et poivre. Pimentez ensuite, selon votre goût.
Remettez le poulet dans la sauteuse, couvrez et laissez mijoter le temps de finir la cuisson du riz
Jusqu'ici nous avons un bon poulet au citron et oignon épicé et bien relevé.
Pour le servir vraiment comme il doit l'être, il vous faudra l'accompagner d'une coupelle de sauce, où vous aurez ajouté 1 à 2 pointes de couteau de purée de piments extra forte au gingembre.
Ainsi les convives auront le choix de la force du Yassa.
Servez bien chaud avec le riz nature.
Bon appétit avec Mamigoz
Vous retrouverez cette recette en images sur mon blog le 24/06/2012 http://www.chez-mamigoz.com
Ayant vécu au Sénégal j'ai toujours mangé, et fait, le poulet Yassa mais il est rare de le déguster avec de la moutarde et personnellement je le préfère sans. Les 2 versions sont toutefois très bonnes
Commentaires des membres:
Tres gouteux. essayez et vous serz conquis
Ayant vécu au Sénégal j'ai toujours mangé, et fait, le poulet Yassa mais il est rare de le déguster avec de la moutarde et personnellement je le préfère sans. Les 2 versions sont toutefois très bonnes
J'ai une autre recette de poulet Yassa plus simple et succulente qui vient du Sénégal mes amis "se lèche les doigts"
Une excellente recette qui vous fera voyager du Petit Bistro de Mamigoz au Sénégal, à coup sûr.
Bon appétit