Couper les asperges en gardant les 2/3 de façon à garder la partie la plus tendre. Les laver, les ficeler, et les cuire 10 minutes dans de l'eau salée frémissante. Puis réserver et laisser tiédir.
Mettre les cèpes séchés dans un bol, couvrir d'eau tiède, et laisser tremper (il ne faudra pas jeter l'eau de trempage). Éplucher et hacher les échalotes.
Porter le bouillon de volaille à frémissement pour qu'il soit bien chaud. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole, puis y faire revenir les échalotes et les lardons quelques minutes.
Ajouter le riz, bien remuer pour enrober les grains. Verser le vin blanc, remuer et le laisser s'évaporer. Verser 1 l de bouillon chaud sur le riz, remuer. Laisser cuire de 18 à 20 minutes en remuant constamment.
Pendant ce temps, couper les asperges cuites en tronçons, en réserver quelques unes entières pour la déco. A mi-cuisson, ajouter au riz les tronçons d'asperges, les cèpes et leur eau de trempage. Saler et poivrer.
Si le riz est encore trop croquant, rajouter un peu de bouillon au fur et à mesure de la cuisson. Servir le risotto parsemé de copeaux de parmesan, et garni de pétales de tomates confites coupées en deux.