Le cèpe comestible est le champignon le plus recherché dans le monde. Il pousse en abondance dans les forêts d'Amérique du Nord et d'Europe. Ce gros champignon possède une chair blanche et ferme qui peut être incorporée à des recettes très variées.
Voyons ensemble son histoire, ses particularités et bien sûr ses recettes!
Histoire du cèpe
Aux alentours du XXe siècle, les cèpes récoltés en Finlande étaient transportés vers la Russie, où ils étaient uniquement dégustés par la classe noble. Aujourd'hui, ils sont exportés principalement en Allemagne et en Italie.
Le cèpe a longtemps eu la réputation d'être indigeste, mais cette croyance populaire vient uniquement du fait que ce champignon était souvent accompagné de sauces particulièrement riches en calories.
Sa cueillette et conservation
Les
cèpes sont cueillis en
été jusqu'à la fin du mois de Septembre. Il est possible de conserver les
cèpes en les congelant. Il faut toutefois s'assurer qu'ils soient bien propres avant de les placer dans le congélateur. Il est aussi possible de les
confire dans une huile d'olive de bonne qualité.
Quelques conseils pratiques
Le cèpe se prépare généralement de la même manière que les bolets. Il est inutile de tremper les champignons, car ils risqueraient d'absorber le liquide, ce qui peut les rendre spongieux. Après la cueillette, il suffit de les frotter délicatement avec un torchon humide.
Les petits cèpes seront coupés en deux, tandis que les plus gros seront tranchées en lamelles. Il est important d'éplucher le champignon à la base du pied à l'aide d'un couteau, après l'avoir cueilli ou acheté.
Ses qualités nutritionnelles
Ce
champignon est très riche en
vitamines du groupe B et en
vitamine D. Il contient également des folates, du sélénium, du potassium, du zinc et des protéines. Il fait partie des aliments favoris des
végétariens.
Quelques idées recettes aux cèpes :
Les recettes les plus simples consistent à sauter les champignons dans du beurre, ou de les préparer à la bordelaise. Le jus produit par les champignons durant la cuisson peut être utilisé pour aromatiser un risotto. N'hésitez pas à sortir le grand jeu en concoctant un délicieux plat de Saint-Jacques aux cèpes qui ravira les papilles de vos invités. Si vous souhaitez préparer une recette rapide, vous pouvez opter pour l'omelette aux cèpes, qui reste un grand classique.
Commentaires des membres:
Ptitchef excellent toutes les recettes coup de coeur que je trouve sur votre site font l'unanimité dans la famille,et pour une fois merci d'envoyer les recettes le matin merci bon week-end
Que du bonheur......Son parfum avant d'etre préparer nous donne l'eau à la bouche .....Purée Cèp'as vrai .....Vive le cèpe cèp'moi qui vous le dit........
Comme d'habitude rien à redire
Merci ptitchef pour ces recettes et les idées !
Bravo !! p'tit chef , toutes ses recettes avec les cèpes sont excellentes , il y en a que j'ai déjà cuisiné ! d'autres pas encore . Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées de recettes . Vous êtes vraiment le Grand Chef !