Pour le Risotto, émincer l’oignon finement, faire chauffer un peu d’huile olive au fond d’une grande casserole. Y faire suer l’oignon, puis ajouter le riz et le faire nacrer 1 à 2 minutes. Déglacer avec le vin blanc, bien mélanger et laisser évaporer complètement.
Mouiller ensuite avec une petite louche de bouillon de légumes chaud ! Le riz doit être à peine recouvert de bouillon.
Cuire sur feu doux pendant environs 18 minutes en ajoutant le bouillon petit à petit. 2 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le parmesan et une noix de beurre. Ajouter au besoin encore un peu de bouillon de légumes pour obtenir un risotto très crémeux et onctueux.
Pour les tuiles, mélanger tous les ingrédients dans un bol, faire chauffer une poêle à sec. Une fois chaude, déposer le mélange à l'aide d'une cuillère et former des ronds.
Laisser cuire sur feux doux jusqu'à ce que le parmesan fonde, puis retourner délicatement et laisser cuire pareil. La tuile doit être dorée. Retirer de la poêle et laisser refroidir sur un ustensile arrondi. Réserver.
Au dernier moment , faire chauffer un peu de beurre à rôtir dans une poêle. Rincer brièvement les Saint-Jacques sous l'eau froide, épongez dans du papier absorbe tout puis poivrer légèrement.
Faire cuire 30 secondes sur chaque face et dresser directement l'assiette. Finir par arroser d'un très léger filet d'huile de noisette.