Demandez à votre charcutier des cotelettes de porc, mais en un seul morceau, il faudra encore enlever les os ( et les garder!) et en plus, il fallait saler le morceau ( ou bien fumer), comme ça, la viande restera rose.
D'abord, prenez une gousse d'ail et frottez la viande avec.
Ensuite, mettez la viande côté couenne dans une casserole, salez, poivrez et espelettez bien côté viande et ajoutez un peu d'eau bouillante et enfournez à 220° pendant 20 minutes.
Enlevez la viande et sécher la. Mettez ensuite les os, des oignons, des échalotes et un eu d'ail dans la casserole. Coupez la couenne doucement en petits carrés . Mettez la viande à nouveau dans la casserole, coté viande en bas, couvrez et enfournez à 220° pendant une heure environ.
Levez le couvercle et enfournez le rôti encore une heure à 200° en l’arrosant souvent soit avec le jus, soit avec la bière. C'est mieux et vous aurez une croûte bien croquante!
Laissez la viande reposer un moment et faites la sauce. Faites suer un peu d'échalotes et d'ail, déglacez avec un bon vinaigre de vin, versez un peu de sauce tomate et du jus de cuisson et laissez réduire. Si vous aimez bien l'aigre-doux, ajoutez un peu de miel. Passez au chinois et servez avec la viande.