Un mélange qui fait exploser le parfum des Saint Jacques. Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 15 à 20 minutes pour les endives + 2 minutes pour les Saint-Jacques.
Lavez et séchez les Saint Jacques. Réservez.
Coupez les endives en 4 dans le sens de la longueur. Lavez les. Séchez les. Mettez les dans une poêle à feu doux avec une noix de beurre. Ne couvrez pas. Faîtes compotez doucement les endives durant 5 à 7 minutes puis rajoutez du curry. Très peu, juste la pointe dun couteau et laissez vos endives confire à petit feu. Au bout de 10 à 15 minutes, elles seront prêtes. Vous déciderez darrêter la cuisson à lil, lorsquelles seront bien brunes. Vous verserez alors les 2 cuillères de crème fraîche et vous réduirez le feu au minimum pour vous occupez des Saint Jacques.
Recouvrez les dun voile aérien de farine. Il en faut vraiment très peu, cela permet de les faire dorer malgré la cuisson courte. Dans une autre poêle, mettez une nouvelle noix de beurre et déposez les Saint-Jacques. Elles vont cuire à feu vif 1 minute de chaque côté. Pas plus.
Dressage : dans une assiette, déposez les endives puis posez les Saint Jacques.
NB : Si cest la saison, utilisez des Saint-Jacques fraîches. Achetez les dans leur coquille de préférence à des Saint-Jacques « dé-coquillées » stockées sur de la glace. Votre poissonnier se fera un plaisir de vous les préparer.
Commentaires des membres:
Vieille recette mais toujours extra , peut se faire aussi avec des poireaux