Tajine d'agneau aux pruneaux ( maroc ) et sa version algérienne "lham lahlou"
Tajine d'agneau aux pruneaux ( Maroc ) et sa version Algérienne "Lham Lahlou"
Ce mélange de viande d'agneau, de pruneaux pochés ultra fondant dans cette sauce sirupeuse aux épices douces ne laissera personne indifférent tant le mélange de toutes ces saveurs, de tout ces parfums est indescriptible.
Dans une marmite, faire revenir les oignons hachés dans l'huile sans les faire colorer puis ajouter les morceaux de viande et les faire revenir également quelques instants. Les oignons devront être translucides et la surface de la viande devra avoir changé de couleur légèrement.
Ajouter les épices ( sauf la 1/2 cuillère à café de cannelle au bas de la liste des ingrédients qui est réservée aux pruneaux ), sel et poivre et mouiller avec de l'eau en quantités suffisante pour recouvrir la viande.
Couvrir la marmite et au moment de ébullition, baisser le feu et laisser mijoter ainsi pendant une bonne demi heure.
Pendant ce temps, mettre le beurre, le sucre, la cannelle réservée aux pruneaux, un verre d'eau dans une petite casserole avec les pruneaux. Porter sur le feu, couvrir et laisser ce mélange cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes.
Après ce temps, quand la viande est cuite, la retirer sur une assiette à part et verser dans la marmite le mélange aux pruneaux avec leur sauce. Laisser réduire à feu doux jusqu'à ce que la sauce devienne onctueuse.
Remettre les morceaux de viande dans la marmite quelques instants pour les réchauffer en mélangeant un peu. Gouter la sauce et rectifier l'assaisonnement en épices, sel, poivre, ou eau au besoin. Si vous ajoutez de l'eau, laisser l'ensemble mijoter encore un peu pour que la sauce garde tout son côté "velouté".
Au moment de servir, dresser la viande dans un plat, décorer avec les pruneaux, la sauce onctueuse et parfumée et terminer en parsemant le plat d'amandes émondées frites et de graines de sésames; finir en ajoutant si désiré les quartiers d'oeufs durs sur le pourtour du plat. Servir sans attendre, très chaud, avec simplement du bon pain marocain.