Zembrocal haricot rouge : Faites cuire les haricots dans une cocotte pendant 20 minutes. ( Sauf si on utilise des haricots en boîte) Note : Même si haricots en boîte, faire roussir les épices dans un premier temps et mettre à cuire avec un peu deau.
Faire revenir les oignons dans l'huile, ajouter l'ail écrasé, le sel et le poivre. Verser les haricots, ajouter un peu d'eau. Faire cuire environ 15 minutes
Rajoutez de l'eau au besoin et surveiller la cuisson : visuellement, les haricots doivent nager dans une sauce crémeuse.
Une fois votre riz lavé (enlever lexcès damidon, leau doit être claire) Mettre à cuire 25 minutes avec les haricots cuits au MO. (utilise lultra plus 3l) Note : UNE dose de riz pour UNE dose deau .
Rôti de porc façon marraine claudine : Assaisonnez le morceau de viande en le saupoudrant entièrement avec le sel, le poivre et le girofle pilé. Piquez-le de quelques morceaux d'ail et de thym ( ou quatre épices ).
Dorer le rôti de tous les cotés. Ajouter un peu deau chaude et couvrir la marmite et laisser cuire à petit feu en mettant le reste d'ail écrasé dans le jus de cuisson. Note : Ne pas mettre trop deau et de préférence eau chaude pour que le rôti garde sa couleur caramélisée. Ici, mariner la viande quelques heures avant cuisson.
Rougail bringelles (ou aubergines) : Faire cuire les aubergines dans le four en les piquant, ou dans le four cyclone (ou four du chef) Tout doit être parfaitement grillé.
Quand elles sont cuites (molles), ouvrez et enlevez l'intérieur (attention à ne pas mettre la peau). Aidez vous dune cuillère pour racler la chair cuite. Ecrasez bien les aubergines avec une fourchette.
Mélanger avec les oignons hachés finement, les piments, en y ajoutant l'huile au fur à mesure. Bien sûr salez à votre convenance .