Recette testée au réveillon, une pure merveille en bouche et un mélange de saveurs incomparable. Cela faisait longtemps que je ne m'était pas autant régalé !!!!
Hacher finement les échalotes et les faire fondre quelques instants sur feux doux dans un beurre mousseux.
Poser les filets sur le lit d'échalotes puis verser la 1/2 bouteille de champagne. Porter à ébullition et faire cuire 10 mn à feux doux. Saler et poivrer.
Retirer les filets, bien les égoutter et réserver dans un plat, au four, pour conserver la chaleur du poisson (pas trop chaud pour ne pas assécher les filets).
Continuer la cuisson du champagne jusqu'à l'obtention d'une sauce un peu épaisse puis rajouter la crème fraîche en remuant. Saler et poivrer à votre convenance.
En même temps que la sauce, faire cuire les carottes débitées en julienne dans un 1/2 verre d'eau, 20 gr de beurre, une pincée de sucre, sel et poivre. Elles doivent rester un peu craquantes. Réserver.
Pour la sauce hollandaise, personnellement je l'ai faite au saucier électrique, sinon il s'agit de la recette traditionnelle : mettre les jaunes d’œufs et le sel dans une petite casserole avec 2 cuillères d'eau froide et fouetter vigoureusement. Placer la casserole sur un bain-marie (60° environ) et hors du feu, rajouter par petits morceaux le beurre tout en remuant. Remettre le bain-marie sur le feu pour épaissir la sauce, rajouter sel, poivre et jus de citron selon votre goût
Étape finale : Ajouter la sauce hollandaise à votre réduction au champagne et crème (étape 4). Mélanger le tout.
Napper vos filets de poisson et décorer avec la julienne de carottes