Préparer les moules: Gratter les moules, ôter les filaments et les laver plusieurs fois dans l'eau. Mettre à la poubelle les moules qui flottent dans l'eau, qui sont cassées ou qui ont la « gueule » ouverte.
Déposer les moules dans une grande cocotte avec le vin blanc, couvrir et laisser cuire à feu vif jusqu'à ce que les moules soient ouvertes. Les égoutter sur une passoire posée sur un récipient pour recueillir le jus de cuisson. Filtrer le jus. Décoquiller les moules, en garder une douzaine avec une coquille pour la décoration. Réserver.
Préparer le riz de la paella: Peler et émincer les oignons. Laver et couper les tomates en petits morceaux. Éplucher et dégermer les gousses d'ail, les hacher.
Doser le jus de cuisson des moules : il faut 4 volumes de liquide pour 2 volumes de riz. Allonger le jus de cuisson des moules avec de l'eau, si nécessaire.
Dans une grande poêle à haut bord ou une sauteuse : faire fondre les oignons dans l'huile d'olive ; dès qu'ils sont transparents, ajouter l'ail haché et les tomates. Laisser « compoter » à feu doux pendant une dizaine de minutes. Verser le riz sur la compote d'oignons et tomates, bien mélanger. Ajouter le jus de cuisson des moules, le chorizo, le safran, bien mélanger et couvrir. Laisser cuire le riz jusqu'à disparition complète de l'eau.
Découvrir la sauteuse, incorporer délicatement les moules et laisser chauffer à feu doux 5 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement avec le sel et le poivre.
Déposer la paella du pauvre dans un joli plat à gratin, décorer avec les moules en coquilles, recouvrir de papier aluminium et mettre à four doux (180° C, th. 6) pendant 10 minutes. Déguster la paella du pauvre arrosée de quelques gouttes de jus de citron.