À défaut de voyager, faites venir les saveurs d'Espagne chez vous!

L'Espagne est riche d'une grand culture gastronome, particulièrement réputée en Europe. Elle constitue une part importante de la cuisine typiquement latine, avec ses traditionnelles paellas, mais aussi ses jambons de pays et plats marinés aux arômes épicés et fleuris.
Gage de couleurs, saveurs et bonne humeur, Ptitchef vous en dit davantage sur 6 spécialités culinaires espagnoles qu'on se ravit de dévorer chez nous!
La tradition des tapas
Découvrir la cuisine espagnole, c'est d'abord se régaler de ses multiples tapas, des petits plats traditionnellement partagés en famille ou entre amis, parmi lesquels on peut retrouver:
- Croquetas: boulettes frites et fourrées de béchamel, ainsi que de viande, fromage ou légumes
- Empanadas: chaussons de pâte brisée souvent fourrés à la viande, au thon ou au fromage
- Pimientos del piquillo: poivrons marinés
- Tortilla: omelette de pommes de terre agrémentée de différents ingrédients

Tortilla espagnole pommes de terre et oignons

Empanadas tomates, mozzarella et basilic

Croquetas au jambon serrano, les petites tapas espagnoles

Croquettes de cabillaud, sauce citron

Brochettes gambas serrano – tortillas chorizo

Empanada au thon à l'espagnole
Le culte de la paella
Pour de nombreuses personnes, la cuisine d'Espagne se limite à la paella. Peu savent néanmoins qu'il en existe de multiples recettes selon les régions. Les versions traditionnelles ont en commun l'utilisation d'un riz rond spécifique et différents ingrédients: tomate, poulet, fruits de mer et safran. L'arròs negre en est une adaptation valencienne, avec de l'encre de sèche pour colorer le riz.
La paella malin rosa maria

Poêlée façon paella

Paella à la galbez
Les planchas pour des saveurs grillées
Les plats à la plancha ont une grande réputation au-delà même de l'Espagne. Il s'agit essentiellement de grillades de viandes, poissons et légumes: saumon, poulet, chorizo, poivrons, par exemple sous la forme de brochettes. Elles sont souvent rehaussées d'épices, cuites sur un ustensile spécifique, qui a donné son nom à cette tradition culinaire.
Bruschetta aux aubergines à la plancha

Brochette de poulet à la plancha

Fruits de mer à la plancha
Le gaspacho, la fameuse soupe froide
Particulièrement apprécié dans le sud de l'Espagne, le gaspacho est, par définition, la soupe d'été idéale. Il se compose de tomates mixées avec différents légumes frais tel le concombre, des aromates, de l'huile d'olive et du vinaigre.
Gaspacho andalou

Gaspacho de pastèque et tomates light
La crème catalane
Très réputée en France, la crème catalane passe pour l'équivalent espagnol de la crème brûlée. Elle utilise en effet une base commune: une crème sucrée et vanillée à base d’œufs et de lait, le tout cuit puis caramélisé au chalumeau. Néanmoins quelques nuances la différencient de sa sœur française: elle est généralement parfumée au citron et accompagnée de cannelle.
Creme catalane aux fraises

Crème catalane (sans four)
La folie des churros
Le churro nous entraîne dans l'Espagne gourmande, qui aime consommer ce met au petit déjeuner, avec un chocolat fumant. Il se composent d'une pâte à beignet classique, découpée à l'aide d'une machine à biscuit spécifique, avant d'être frite puis enrobée de sucre fluide.
Qui veut des chichis (churros) !!

Churros au four

Churros sauce chocolat
Commentaires
Excellentes recettes que je teste régulièrement , facile à réaliser et bien expliqué , la photo donne encore plus envie de cuisiner
La cuisine d'Espagne, une excellente manière de la découvrir dans vos recettes, j'aime