Zoom sur 6 variétés de tomates

lundi 25 juillet 2016 17:07
Zoom sur 6 variétés de tomates

La tomate est probablement le fruit (si, si) le plus incontournable d'innombrables gastronomies à travers le monde. Que ferions nous sans ses salades, sauces, concentrés, jus et sa contribution merveilleuse aux pizzas? Nul doute que notre planète ne serait alors que désolation.

La tomate (Solanum lycopersicum), originaire d'Amérique du sud et importée en Europe au XVIème siècle, compte de nombreuses variétés et est une « plante-modèle » en génétique, ce qui a pour résultat une infinité d'espèces et de variantes. En voici une sélection des plus répandues et des plus délicieuses accompagnées de jolies recettes que Ptitchef se ravie de partager avec vous!


1. La tomate cerise, reine de l'apéro

1. La tomate cerise, reine de l'apéro Cette petite tomate junior est la reine des apéritifs d'été dans le jardin pour des raisons évidentes: son goût à la fois sucré avec une pointe d'acidité, ainsi que sa chair croquante, rafraîchissante et toujours agréable à grignoter. D'une belle couleur rouge la plupart du temps, elle peut parfois arborer une robe jaune ou verte. Plus facile encore à cultiver que ses grandes sœurs, la tomate cerise arrivera toujours dans une récolte abondante et bonne nouvelle pour les citadins, elle peut être facilement cultivée sur vos balcons.

2. La Marmande, découverte de l'Aquitaine

2. La Marmande, découverte de l'Aquitaine La tomate Marmande, nommée ainsi en honneur de son origine dans la région de Marmande en Aquitaine, est connue pour sa taille, son poids (qui peut dépasser le kilo dans les cas extrêmes) et son aspect boudiné aux rondeurs délicieuses. Du fait de sa dimension imposante (généralement entre 150 et 300g), elle est très utilisée pour préparer les salades et surtout les tomates farcies, auquel son goût sucré convient parfaitement. C'est le marmandais Pierre Gautriaud qui a fait la découverte de cette espèce par mégarde, en perchant ses plants de tomates sur des tuteurs pour gagner de l'espace.

3. Saint-Pierre, la valeur sûre

3. Saint-Pierre, la valeur sûre La tomate Saint-Pierre est un beau fruit rouge de mi-saison au calibre moyen, extrêmement répandue depuis des décennies et cultivée partout. Elle est incontournable grâce à sa taille idéale (de 100 à 120g), sa belle couleur rouge, sa productivité, sa chair parfumée et sa forme ronde et lisse. Elle est très bien adaptée pour les tomates farcies et c'est l'une des meilleures variétés pour salades. Quant à son rendement, il est excellent, avec parfois de cinq à six kilos par pied.

4. Roma, la haut perchée

4. Roma, la haut perchée La tomate Roma est une des nombreuses variétés de tomates allongées. Avec ses extrémités arrondies et sa belle colorisation rouge vif, elle dispose d'un aspect unique. Elle est également particulièrement facile à cultiver durant l'été et son goût la prédispose bien à la réalisation de sauces diverses.

5. La Noire de Crimée

5. La Noire de Crimée Voici la variété la plus célèbre de tomate noire: la tomate de Crimée, baptisée ainsi car comme la plupart des tomates noires, elle est originaire d'Europe de l'Est. Sa sombre couleur ne le laisserait pas deviner mais elle est particulièrement douce et parfumée car très friche en fructose. Sa chair intérieure est rouge et sombre, contient peu de graines et est très peu acide. Cette variété est donc particulièrement appréciée des jeunes bambins.

6. La Coeur de Boeuf, gare aux arnaques!

6. La Coeur de Boeuf, gare aux arnaques! Le terme "Coeur de boeuf" fait souvent tout de suite penser à l'Italie d'où cette tomate est originaire. Sa forme s'apparente à un coeur et son poids peut parfois atteindre 600 gr. De quoi faire une magnifique salade Caprese garnie de mozzarella, basilic et huile d'olive! Depuis 2010, bon nombre de variétés industrielles font leur apparition sur les étales de nos marchés sous le nom de "Coeur de boeuf" alors qu'elles n'ont pourtant rien à voir. Et oui, car si le nom est déposé en Italie, ce n'est pas le cas en France où la tromperie se cultive surtout en Bretagne et Pays de la Loire. Malgré la dénonciation de nombreux organismes et associations de consommateurs, pensez à être vigilants lors de vos achats.

Commentaires

Notez cet article:

17/08/2022

Y a bien d autres tomates anciennes qui sont toutes aussi bonnes comme l evergreen une tomates vertes sublimes cœur de bœuf rose, la clémentine, l ananas et les glacier qui est la première à cueillir. Le site est graine de folies.

(0) (0) signaler
lecircee, 09/08/2019

La tomate cerise,facile a cultiver très agréable à l'apéro 'a condition…..que vos chiens vous en laisse quelques unes !!!!!

(1) (1) signaler
sylviane, 09/08/2019

La Monfavet est aussi à connaître!

(0) (0) signaler
myosotis41, 01/09/2018

Si les tomates n'avait pas été modifiées alors qu'elles étaient à l'état de graines , leur goût serait bien différent. J'ai mangé des tomates que mon beau père avait avec des anciennes variétés, dont la marmande, mais dont il avait toujours gardé les graines et croyez moi c'est le nirvana . Rien à voir avec ces fruits actuels insipide et neutre , poussés sous serre , sans terre, mais dont les racines sont abreuvées avec des produits chimique, et qui de ce faîte ne pourrissent pas. Le catalogue de défense des anciennes graines KoKopelli devrait être la bible des amateurs de bonne nourriture .Les graines n'ont pas été traitée et là vous êtes certain d'avoir le vrai goût des bonnes choses .

(8) (0) signaler
Doris, 28/06/2017

La tomate KUMATO est une tomate créée par Syngenta (société suisse de semences).

(0) (0) signaler
Réponse Ptitchef:

Merci pour ces infos :-)

miche21, 27/06/2017

Dommage je trouve que l'on parle très rarement de la tomate "KUMATO" à l'heure actuelle c'est une de mes tomates préférées de l'été. Même à manger comme ça elle est très bonne. Pour mes salades c'est celle-ci que je prends, sauf quand j'ai la chance d'avoir un de les amis qui nous donnent des petites tomates de son jardin toutes naturellesi

(0) (0) signaler
Réponse Ptitchef:

On va y goûter ;-)

mamiesamantha, 19/09/2016

Rien de meilleur que la tomate dans la cuisine

(1) (1) signaler
30/07/2016

Très complet

(1) (0) signaler