Vous êtes-vous déjà demandé si vous mangiez trop sucré? Si on fait le compte entre la confiture au petit-déj, le yaourt aux fruits pour le dessert et les biscuits à l'heure du goûter, l'addition est... sucrée!
Attention, ici on ne parle pas de "glucides", qui font partie des 3 macronutriments présents dans les aliments et indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, mais bel est bien du "sucre raffiné" → ennemi public n°1! Le pire, c'est qu'il se cache partout... Même dans les plats préparés salés, les conserves de légumes ou encore les sauces que vous utilisez pour garnir vos pâtes!
► Pourquoi? Il est utilisé en guise de conservateur mais également pour donner plus de goûts à ces produits industriels.
Le problème, c'est qu'à force de consommer du sucre en trop grosses quantités, notre santé en pâtit. Caries, obésité, diabète de type - 2, maladies cardiovasculaires, affaiblissement du système immunitaire, déséquilibre de la flore intestinale...
"Il suffit juste de manger moins sucré et puis c'est tout!"
La voilà la solution! Mais forcément, c'est bien plus facile à dire qu'à faire. En effet, le sucre fait rentrer son consommateur dans un cercle vicieux. Chaque aliment sucré ingéré provoque un pic de glycémie (taux de sucre dans le sang). Après quelques heures, cette glycémie redescend en flèche et rend la personne concernée fatiguée et irritable. À ce moment-là arrive la célèbre "fringale" qui va inciter cette même personne à se jeter sur des aliments sucrés et / ou gras afin de se "sentir mieux". Non seulement cette sur-consommation va nous faire repartir pour un tour mais c'est aussi à cause d'elle que notre corps va stocker ces aliments et provoquer une prise de poids.
De plus, le sucre est aussi considéré comme une addiction. Des études montrent que le sucre aurait les mêmes effets neurochimiques sur la production de dopamine (hormone du plaisir) que la cocaïne... Donc non, ce n'est pas aussi simple d'arrêter le sucre.
Heureusement, il existe des solutions pour abaisser notre consommation de sucre. Le plus important étant d'y aller petit à petit afin de créer progressivement de nouvelles habitudes alimentaires plus saines et ainsi les garder dans votre routine. Si vous opérez des changements trop brutaux et drastiques, vous allez tout lâcher au bout de 5 jours et replonger de plus belle dans la spirale infernale du sucre.
Voici 10 astuces simples et efficaces pour diminuer votre consommation de sucre au quotidien ↓ ↓
Exit les laitages aux fruits aromatisés
Les
yaourts aromatisés aux fruits sont bien souvent bourrés de sucre, notamment de sirop et d'exhausteurs de goûts. Prenez plutôt l'habitude d'acheter des yaourts natures et d'y ajouter des morceaux de fruits ou encore du miel pour les aromatiser. Vous verrez que vous les sucrerez moins et cela vous permettra de varier les plaisirs d'un repas à l'autre :-)
Remplacer les boissons sucrées / sodas
Une petite soif? Plutôt que de vous jeter sur des jus, smoothies, sodas et autres boissons industrielles bourrées de sucre et dépourvues de qualités nutritionnelles, optez plutôt pour de l'eau aromatisée. Ajoutez quelques rondelles de citron, orange ou feuilles de menthe. Et si vraiment vous avez trop envie d'un jus ou d'un
smoothie, faites-les vous-même! Il n'y a rien de plus simple et au moins vous contrôlerez ce que vous mettez dedans.
Remplacer le sucre
Impossible de prendre votre café / thé sans sucre? Remplacez-le par du miel ou du sirop d'agave! Là encore, en sucrant vous-même votre boisson, nous sommes sûrs que vous diminuerez les quantités de sucre!
Réduire les quantités de sucre dans les recettes
Dès la lecture de la recette, elle vous semble extrêmement sucrée? Sachez que vous pourrez diminuer d'1/4 la quantité de sucre inscrite voire même la moitié. De plus, faites attention aux desserts accompagnés de coulis de caramel, chocolat, etc. Ces derniers étant très sucrés eux aussi, cela peut vraiment donner un résultat trop riche.
Enfin, pensez aux autres ingrédients qui peuvent sucrer naturellement vos desserts: de la compote de pommes ou encore des bananes trop mûres.
Se méfier des produits light
Ces produits allégés en matières grasses sont malheureusement riches en sucre pour compenser! Évitez donc tous les produits estampillés "light" ou "0%" qui vous feront autant stocker si ce n'est plus que les classiques.
Gare à l'alcool!
Bien souvent consommé avec du soda / jus, ces mélanges sont des bombes sucrées! Troquez donc votre cocktail contre un verre de vin (à consommer avec modération) ou des boissons sans alcool.
Repensez l'heure du goûter
Plutôt que de se jeter sur des gâteaux, pâtisseries ou encore bonbons, optez pour des fruits frais, fruits secs et/ou oléagineux. En plus d'être rassasiants, ils vous apporteront des vitamines, fibres et protéines et vous permettront de repartir de plus belle pour le reste de la journée!
Un petit-déjeuner salé
Le matin, on a tendance à engloutir un petit-déjeuner bien trop sucré (céréales, confiture, miel...). On s'inspire donc de nos voisins
anglais pour apporter une touche de salé à notre premier repas de la journée. Des oeufs, du jambon, du saumon... Les becs sucrés seront servis;-)
Lire les étiquettes
L'ordre des ingrédients correspond à leur présence dans le produit. Les 1ers composent donc en plus grande quantité le produit que les derniers. Ainsi, si le sucre apparaît dans les 3 premiers ingrédients, on vous conseille de le reposer :-)
De plus, plusieurs appellations sont utilisées pour parler de sucre: sirop, glucose, amidon, dextrose, maltodextrine, saccharose... Ouvrez l'oeil!
Manger suffisamment durant l'entrée et le plat
Si vous mangez à votre faim durant l'entrée + le plat, il y a fort à parier que vous n'aurez plus de place pour le dessert..! Faites donc comme si votre repas ne se composait que de 2 étapes au lieu de 3, et vous verrez que vous sauterez l'étape "dessert" sans même vous en rendre compte.
Commentaires des membres:
L'acuponcture m'a supprimé mon "addiction"
Il y a aussi le sucre complet qui contient plein de nutriments. 100 gr de sucre blanc dans une recette c'est souvent trop sucré mais 100 gr de sucre complet c'est moins sucré et ça apporte des bonnes choses dont de le vitamine B, du potassium, phosphore, calcium, fer, magnésium etc... alors que le sucre blanc zéro de tout ça.
Article trés intéressant
Merci pour ces conseils très judicieux que je vais m empresser d appliquer !
Je suis très motivée !
Difficile de terminer le repas sans dessert.... SUCRE !!! Le sucre une vraie addiction....
C'est facile sur le papier plus difficile à concrétiser
Merci c'est clair bonne journée