Frites ou potatoes: l'éternel débat! Vous aussi venez voter!

"Des frites, des frites, des frites des frites des frites!": tout comme les Tuches, les frites sont notre péché mignon ♥ Enfin, "étaient", jusqu'à ce que l'on croise la route des potatoes... Depuis? impossible pour nous de choisir entre ces deux merveilles!
D'un côté, la spécialité belge, fine et croustillante qu'on se plaît à dévorer avec les doigts.
D'un autre, sa cousine américaine, plus joufflue et moelleuse à souhait.
À cuire au four ou dans une friteuse, pour accompagner un morceau de viande ou carrément un burger, à déguster avec du kecthup ou telles quelles, on avoue aimer piocher dans ces deux recettes :-)
Et vous, qui des frites et ou des potatoes invitez-vous à votre table? Votez en commentaire! En attendant, on vous partage nos meilleures recettes, pour les deux ;-)
Les frites
On ne vous cache pas que certains conseils sont à connaître afin de réussir vos frites à tous les coups. Et comme on est sympa, on vous les partage ci-dessous ↓
- la bonne variété de pommes de terre, celle appropriée à la friture afin de vous garantir des frites moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur. Notre préférée? La Bintje!
- la préparation des pommes de terre ne doit pas trop se faire à l'avance. Chez Ptitchef, on adore les nettoyer avec une brosse à légumes puis les couper en gardant la peau. Si vous préférez l'enlever, faites-le mais pas trop à l'avance, cela risquerait de les dessécher.
- Une cuisson en deux fois: la première durant 6 minutes à 130°C et la seconde pendant maximum 3 minutes à 170°C avec une pause de 10 minutes entre les deux
- Pour la cuisson d'ailleurs, préférez de la graisse de boeuf non raffinée type "Blanc de boeuf"
Maintenant que vous connaissez nos quatre meilleures astuces pour des frites parfaites, variez les plaisirs. Patates douces, panais, carottes, une palette de saveurs s'ouvre à vous afin de ne jamais vous lasser de cette recette parfaite ♥
Les potatoes
Là encore, pas besoin d'éplucher vos pommes de terre, simplement de bien les laver avec une brosse. Résultat authentique garanti ;-)
Concernant la variété idéale de patates à privilégier, on vous conseille les Charlotte, Nicola et Franceline (à la peau fine). Ces dernières sont à chair ferme et se tiendront donc très bien durant la cuisson, après la découpe. Si des pommes de terre grenailles sont aussi dans les parages, n'hésitez pas à les utiliser.
Enfin, pour les épices, notre association favorite est celle-ci: oignon et ail en poudre, herbes de Provence, paprika, sel et poivre. Pour un effet "sur le grill", n'hésitez pas à utiliser du paprika fumé.
Pour le reste, on vous laisse profiter de nos meilleures recette ci-dessous ↓
Commentaires
A n'en pas douter des frites, de bonnes frites croustillantes qui se mangent avec les doigts. Bien de chez nous et un régal .
Bonsoir, chez nous c'est les deux. Et depuis qu'on a appris la recette des frites au four, on préfère largement ce mode de cuisson, beaucoup moins grasses et tout aussi croustillantes et avec de l'huile d'olive c'est un régal. Merci pour toutes les recettes.
J'utilise le blanc de boeuf pour mes frites ou potatoes j'aime les deux et je ne suis pas belge !
Des frites, sans hésitation, mais faites avec des bintjes, la meilleure pomme de terre pour les frites
Bonjour , en ce qui me concerne je me régale avec les deux versions mais j'avoue avoir un faible pour les frites :,-).
Merci à vous pour toutes les bonnes recettes et astuces que vous nous donnez chaque jour. Un plaisir de vous lire et de refaire certains bons plats ou pâtisseries. Bonne continuation et ... à très vite !