L'astuce magique récemment découverte pour conserver sa salade

Récemment chez Ptitchef, on a pris une habitude: débuter tous nos repas par une petite salade avec sa vinaigrette. On a entendu dire que c'était le meilleur moyen de mettre son estomac en route: fibres, mastications, fraîcheur, bref, rien de mieux pour aider son système digestif à s'activer en douceur visiblement :-)
Tout ça pour vous dire qu'on a une consommation de salade assez importante! Alors forcément quand on revient du marché avec nos belles laitues, l'idée première est de les conserver un max de temps et en bon état. Et pour cela on a récemment découvert une astuce magique qui nous permet de conserver notre verdure bien fraîche au moins 2 semaines!
Vous aurez besoin d'un bocal en verre, de papier absorbant et... de salade bien sûr! Pour le reste, on vous explique tout pas à pas ci-dessous ↓ ↓
Nos étapes détaillées :
- Effeuillez votre salade délicatement
- Rincez-la
- Essorez-la
- Coupez-la en chiffonade
- Mettez-la dans un bocal
- Placer du papier absorbant plié en 4 sur la dessus
- Refermez le bocal
- Renversez-le
- Conservez le tout au réfrigérateur
Rincez votre salade au vinaigre blanc
Vous savez certainement que le vinaigre blanc est un ingrédient magique en cuisine (et pour la maison en règle générale).
Ici, il sera parfait pour laver votre salade et vous aider à la conserver plus longtemps en bon état. Pour la rincer convenablement, laissez-la tremper dans une bassine d'eau avec du vinaigre. Laissez reposer le tout 5 minutes puis passez à l'étape de l'essorage.
Bien sécher sa salade
Vous l'aurez compris, une salade encore humide s'abîme plus vite. Il sera donc important de bien l'essorer. Et pour en être 100% certain, vous pourrez "l'éponger" avec du papier absorbant ou un torchon propre avant de la placer dans un bocal.
D'ailleurs le fait d'intégrer une feuille d'essuie-tout dans votre bocal permettra de récupérer l'humidité: l'ennemi numéro 1 de votre salade fraîche.
Le bocal en verre
C'est le meilleur contenant pour votre salade coupée! Pratique et confectionné dans une matière noble, il aura tout juste. Cependant, si vous n'en avez pas, vous pourrez conserver votre salade coupée dans une boîte hermétique ou encore dans un saladier avec du film alimentaire en guise de couvercle.
Temps gagné!
Avec une salade fraîche et déjà coupée, vous gagnerez encore plus de temps à la préparation de vos repas. Et clairement, quand on rentre tard du travail avec une grosse faim, ces quelques minutes gagnées ne sont pas à négliger ;-)
Pour débuter votre repas ou bien en guise d'accompagnement, vous n'aurez plus qu'à piocher dans votre bocal.
Une astuce aussi à connaître lorsqu'on a prévu de recevoir du monde à la maison et que le moment de servir le fromage avec la salade arrive. Bien souvent, le saladier se vide rapidement. Vous aurez donc de quoi le remplir en un clin d'oeil ;-)
Nos recettes à base de salade
A base de roquette, laitue, mâche et on en passe, on vous livre nos meilleures recettes de salades composées à dévorer le soir ou à glisser dans une boîte hermétique pour emporter avec soit ;-)

Salade césar inratable

Salade landaise au foie gras (salade périgourdine)

Buddha bowl végétarien - une belle salade équilibrée et colorée!

Salade butternut, pomme de terre, radis et feta

Salad jar végétarienne, la salade pratique à emporter !

Salade sucrée salée aux pêches rôties, roquette et burrata (les douces saveurs d'été)

Salade sucrée/salée aux figues, roquette, quinoa, mozzarella et avocat

Salade au fromage de chèvre

Salade de mâche aux pommes de terre, bleu, noix & oeuf poché
Commentaires
Super sauf qu'il faut laisser tremper 5 mn pour le rinçage ce qui n'est pas le cas dans la video sinon je ne mangeais pas souvent de salade et pour cause surtout de mauvaise conservation ; j'aurais mis 5 étoiles mais j'attends de voir si réellement je peux la faire durer 15 jours bien que j'ai une grande confiance à ce site ; si les maraîchers voient subitement doubler leur ventes de salades , n'oublez pas de demander votre % !