Qui dit "nouvelle semaine", dit "nouveau blogger"! Cette semaine, c'est Virginie, alias "micheline06", qui nous fait le plaisir de partager sa passion pour la cuisine avec nous dans "La Parole aux bloggers". À 25 ans, c'est à Nice, dans les Alpes-Maritime, qu'elle a élu domicile. Actuellement adjointe administrative dans la fonction publique hospitalière, c'est une véritable accro des fourneaux! C'est d'ailleurs ce qu'elle nous explique dans l'interview qui suit! Bonne lecture :-)
Retrouvez-la également toute cette semaine sur le Facebook, Twitter et Pinterest de Ptitchef mais aussi sur son blog culinaire .
Depuis combien de temps partagez-vous votre vie avec la cuisine?
La cuisine fait partie de mon univers depuis mon enfance. Aussi loin que je me souvienne, mon tout premier souvenir de cuisine me vient de ma grand-mère. Elle m’a donné le goût des bonnes choses et l’amour des plats fait maison: l’odeur de la sauce tomate et des pâtes fraîches a bercé mon enfance! Bébé, elle m’installait sur la chaise haute à coté d’elle pendant qu’elle mijotait de bons petits plats. On peut dire que je suis tombée dans la marmite très petite! En grandissant, j’ai complété mon savoir-faire grâce aux nombreuses émissions culinaires que je suivais régulièrement à la télévision ainsi qu’aux nombreux livres de cuisine que je dévorais littéralement! C’est à partir de ce moment que ma passion a commencé à prendre de l’ampleur dans ma vie.
Dans quel but avez-vous créé votre blog culinaire?
Le blog s’est imposé tout naturellement à moi pour créer un recueil de recettes en ligne, accessible à tous et consultable partout. J’aime l’esprit « nomade » du blog; avec les nouvelles technologies, on peut le transporter partout sur soi et je le consulte moi-même régulièrement quand je cuisine.
Le blog donne la possibilité de créer son propre livre de recette et de le partager aussi bien avec sa famille, ses amis où ses collègues de bureau qu’avec des inconnus du monde entier! La cuisine prend tout son sens! C’est la version moderne des carnets de recettes de nos grands-mères.
Si vous deviez définir votre cuisine, qu'en diriez-vous?
Je suis une bonne vivante et j’adore manger! La cuisine représente le plaisir d’être ensemble, réuni autour d’un bon repas, c’est un bonheur tout simple mais accessible au quotidien! Aujourd’hui, ma passion prend de plus en plus de place et parfois je me prends à rêver à des projets de reconversion professionnelle. Animer des ateliers culinaires serait le meilleur moyen de partager ma passion.
Si je devais définir ma cuisine, elle serait: Accessible, gourmande et généreuse. Mon souhait au départ était de montrer qu’on peut tous cuisiner facilement même les plats les plus techniques. C’est pour cela que j’étoffe mes recettes avec beaucoup de photos explicatives.
Avez-vous une devise culinaire?
L'amour de la cuisine commence par l'amour des autres. Pour moi cuisiner, c'est avant tout faire plaisir.
La transformation en recette devient possible, laquelle choisissez-vous?
C’est une question difficile mais je suis tentée de répondre, le Cheesecake Citron meringué. C’est le mélange de mes 2 desserts préférés: le Cheesecake et la Tarte au citron meringué. L’acidulé du citron et l’onctuosité du fromage sont un mélange parfait!
Si vous deviez faire un choix entre le sucré et salé...
C’est une question difficile mais je suis plus salé. Ne pas manger de dessert à la fin du repas ne me dérange pas mais un plateau de fromage avec une bonne baguette, là, je ne peux pas résister!! Pourtant, c’est dans la pâtisserie que je trouve le plus de plaisir à cuisiner.
Concernant les découvertes culinaires, en avez-vous fait une récemment?
Oui, les fraises en chocolat! C’est tout bête mais terriblement gourmand! J’ai découvert ça à New-York chez le pâtissier Godiva. Je n’ai pas pu résister à la brochette fraise/banane entourée de chocolat au lait. Comme quoi les recettes les plus simples sont les meilleures..!
Une recette sur laquelle vous êtes incollable?
Les pâtes fraîches, c’est la recette que je peux faire les yeux fermés. J’ai eu les mains dans la pâte depuis toute petite. Je voulais toujours aider ma grand-mère (d’origine sicilienne) à faire les pâtes ou les raviolis avec elle. Aujourd’hui, je suis fière d’avoir repris le flambeau!
Parlez-nous de vos expériences culinaires
Concernant la meilleure expérience culinaire, j’ai eu la chance d’être contacté par France 2 pour participer à l’émission «Dans la peau d’un chef» de Christophe Michalak en tant que jury blogger. C’était une merveilleuse expérience de pouvoir rencontrer de très grands chefs (Michelle Roth) et de gouter leurs plats!
Concernant la mauvaise, j’ai un seul cauchemar en cuisine ce sont les macarons…C’est actuellement la seule chose qui me résiste en pâtisserie! Mais je suis persévérante et je déteste finir par un échec…je les aurai un jour…!
Préférez-vous un chef cuisinier en particulier?
J’ai un énorme coup de cœur pour Cyril Lignac. C’est mon chouchou, je l’adore...! Toujours de bonne humeur, c’est le premier à la télévision à avoir dépoussiéré le monde de la cuisine. Il a su apporter une fraicheur et une accessibilité à ce milieu très strict et fermé des « grandes cuisines ».
Je rêverais de le rencontrer pour lui exprimer toute l’admiration que j’ai pour lui. J’ai tenté de le rencontrer lors d’un déjeuner au Chardenoux (son bistrot à Paris) mais malheureusement, il n’était pas en cuisine ce jour là…
Quelques recettes de micheline06!
Après la lecture de cette interview culinairement passionnée, quoi de mieux que la découverte des recettes de Virginie, alias "micheline06"!
Commentaires des membres:
Tres bon
Jaume de Barcelona
J'aimerai bien vous rencontrer habitant Nice également et aimant beaucoup cuisiner .Adrienne06
Tu et super bonne continuation bisous
Merci
Merci, pour toutes ces recettes.